# Culture & Loisirs

Agenda culturel de mai

Publié le 3 mai 2023 à 22h00

Mucem - Musée des Civilisations d’Europe et de la Méditerranée, Marseille
Mucem - Musée des Civilisations d’Europe et de la Méditerranée, Marseille

Vacances, jours fériés, ponts, le mois de mai est rythmé comme une impro de jazz. D’ailleurs, il signe le retour des concerts en plein air, des rencontres et des balades… En mai, on fait ce qu’il nous plaît (et sans se faire prier).

Voilà un mois qui a la bougeotte ! L’avenir a du bon vous a donc concocté un programme nomade, où la découverte et l’aventure ne sont jamais bien loin. D’ailleurs, où que vous soyez le 13 mai, vous pourrez profiter de la Nuit Européenne des Musées et d’un tas d’expositions accessibles gratuitement en nocturne, alors n’hésitez pas à vous renseigner sur les modalités d’inscription ! 

En route pour (La Nouvelle) Orléans

La Fondation Henri Cartier Bresson présente le dernier projet du photographe français Vasantha Yogananthan, le cinquième lauréat d'« Immersion », une commande photographique franco-américaine de la Fondation d'entreprise Hermès. Réalisée à La Nouvelle-Orléans, sa série intitulée « Mystery Street » témoigne de l'imagination foisonnante des enfants dans l'atmosphère chaude et humide de la ville pendant l'été. En mêlant photographie documentaire et fiction, Vasantha Yogananthan propose un entre-deux où la réalité offre une diversité de récits possibles.

Le photographe explore ce moment de transition de l'enfance à l'adolescence, entre 8 et 12 ans, où tout change rapidement. Dans le cadre du projet Immersion, il poursuit cette exploration à La Nouvelle-Orléans. Une ville, marquée par le souvenir encore vif de l'ouragan Katrina en 2005, sa position en dessous du niveau de la mer et la menace du réchauffement climatique qui la guette, est un lieu où la notion d'éphémère est particulièrement exacerbée. Ainsi, dans « Mystery Street », l'enfant devient une métaphore vivante du corps de la ville.

« Mystery Street » de Vasantha Yogananthan, du 5 mai au 3 septembre 2023 à la Fondation Henri Cartier Bresson, Paris. 

En mai, musique s’il vous plaît !

Les festivals de musique font leur grand retour, offrant une expérience immersive et captivante pour les amateurs. Ils sont devenus des événements culturels majeurs, attirant des milliers de personnes passionnées de tous horizons. L’occasion parfaite pour (re)voir son groupe préféré ou découvrir des artistes émergents et des talents locaux. Moments de rencontres et d'échanges, le festival de musique reste une expérience collective unique. Parmi nos préférés, on retrouve les Nuits Sonores et Les nuits de Fourvière à Lyon, Jazz à Saint Germain des Prés pour sa 22e édition et enfin les Nuits Botanique, festival bruxellois, qui reste un des événements incontournables des amateurs de city breaks, de musiques éclectiques et des frontaliers ! Tous en piste !

Les Nuits Sonores du 17 au 21 mai à Lyon (69)

Les nuits de Fourvière du 31 mai au 28 juillet à Lyon (69)

Jazz à Saint Germain des Prés du 10 au 17 mai à Paris (75)

Les Nuits Botanique, jusqu’au 7 mai à Bruxelles (Belgique)

Funny Woman crève l’écran

Funny Woman sur OCS vous transportera dans l'univers de la comédie des Swinging Sixties, une époque largement dominée par les hommes. Les humoristes britanniques s'inspiraient principalement de Bernard Manning et racontaient des blagues démodées et vulgaires sur les belles-mères dans des lieux enfumés tels que des théâtres, des pubs et des clubs ouvriers. Les sitcoms télévisées de l'époque mettaient également en scène principalement des personnages masculins. Basée sur le roman à succès Funny Girl de Nick Hornby, cette histoire hilarante et émouvante suit les aventures de Barbara Parker, incarnée par la géniale Gemma Arterton, originaire de Blackpool, alors qu'elle se fait une place dans le monde de la comédie des années 1960 et devient une star des sitcoms télévisées, contre toute attente. Sorte de Mrs Maisel à l’anglaise, Funny Woman rend accro!

Funny Woman, de Nick Hornby et Morwenna Banks, avec Gemma Arterton, Rupert Everett, Tom Bateman, 6 épisodes de 60 minutes, sur OCS 

La star du musée n’est pas celle que vous croyez

Rose Valland est une femme plutôt méconnue du grand public. Pourtant, elle a sauvé plus de soixante mille œuvres d'art après la Seconde Guerre mondiale. Lorsque le ministre allemand Goering se rend au musée du Jeu de Paume pour piller les collections confisquées aux Juifs, elle est présente, espionnant en toute discrétion, se fondant dans le décor sans éveiller de soupçons. De 1940 à 1944, en tant qu'employée connaissant les lieux mieux que quiconque, elle observe et prend des notes sur les titres, les artistes, les propriétaires, les origines et les destinations des œuvres volées, au péril de sa vie, risquant d'être fusillée ou déportée.

Elle poursuit sa mission de justice jusqu'à sa mort, mais sa quête obsessionnelle de secret affecte même sa vie privée, jugée inavouable. Pour résister, elle doit apprendre à disparaître. Ce roman raconte sa vie et lui redonne ainsi la place qu'elle mérite dans l'Histoire. Jenifer Lesieur retrace la vie incroyable d’une femme modeste qui a changé le cours de l’histoire de l’art. Le livre qui devrait paraître le 11 mai est en lice pour le Prix de l’Héroïne 2023 dont la lauréate sera annoncée le 15 juin à l’Hôtel Raphaël. 

Rose Valland, de Jennifer Lesieur, Éditions Robert Laffont, 240 p., 19,50 €. En librairie le 11 mai. 

Autrice : Carla P

Crédit Photo : Chris Hepburn

Partager