# Culture & Loisirs

Pourquoi on va continuer à voir des aurores boréales depuis la France

Publié le 14 mai 2023 à 22h00

Aurores boréales
Aurores boréales

Des aurores boréales en France ? Vous ne rêvez pas : les lumières du Nord ont pris leurs aises dans le ciel du pays dans la nuit du dimanche 23 au lundi 24 avril. Un phénomène rarissime, que les internautes ont pu photographier avec plaisir, et qui pourrait continuer à se produire dans les années à venir. 

Visible dans les Alpes du Nord, en Loire-Atlantique, en Bretagne ou même à proximité de Toulouse, ce phénomène lumineux très rare en France métropolitaine a pour cause l’activité du soleil et ses cycles. La bonne nouvelle, c’est que l’on devrait en profiter encore jusqu’à 2025 ! 

Des couleurs dans la nuit 

A la fin du mois d’avril, sur Internet, et en particulier sur Twitter, les internautes ayant pu observer les aurores boréales se sont réunis pour partager leur émerveillement et quelques clichés particulièrement réussis. 

  • (c) Sabine Lutz / Twitter
    (c) Sabine Lutz / Twitter
  • (c) Corentin Jeauneau / Twitter
    (c) Corentin Jeauneau / Twitter
  • (c) Kevin Leclercq / Twitter
    (c) Kevin Leclercq / Twitter

D’autres, comme l’astrophotographe amateur Louis Leroux, ont pu capturer des time-lapses particulièrement sensationnels. Mais comment expliquer l’apparition de ce phénomène exceptionnel en France, qui plus est au cœur du printemps ? 

Tempête solaire et activité du soleil 

Les aurores boréales, nommées australes dans l’hémisphère sud, sont causées par l’interaction entre le vent solaire et le champ magnétique de la Terre. Ces tempêtes solaires produisent des quantités de particules chargées, qui entrent parfois en collision avec la Terre et se dirigent alors vers les pôles magnétiques. Elles rencontrent alors les atomes et molécules de l'atmosphère terrestre, ce qui crée les aurores boréales et leur concentration à proximité des pôles nord et sud. 

Mais alors, comment expliquer la présence d’aurore boréale dans le ciel Français, mais aussi celles observées ces dernières semaines dans le sud de l’Angleterre ou aux Etats-Unis ? Les raisons sont multiples et liées à l’activité du soleil. 

En un mot : l’ampleur des aurores - et donc leur diffusion au-delà des pôles - dépend de l’ampleur des tempêtes solaires. Plus concrètement, le soleil a un cycle qui dure en moyenne 11 ans durant lequel son activité et ses éruptions vont varier. La période dite du maximum solaire, où l’activité solaire est la plus intense, étant attendu pour 2025, les tempêtes solaires se multiplient actuellement et les aurores boréales dépassent le cercle restreint du pôle Nord. Nous allons donc continuer à apercevoir des ciels colorés jusqu’à la fin de ce maximum solaire ! 

Auteur : Benjamin B

Crédit Photo : Sabine Lutz (Twitter), Corentin Jeauneau (Twitter), Kevin Leclercq (Twitter)

Partager