# Économie

Fonds réparation : l'initiative gouvernementale qui encourage le recyclage

Publié le 17 août 2023 à 22h00

Femme utilisant une machine à coudre
Femme utilisant une machine à coudre

Connaissez-vous le « Fonds réparation » ? Si auparavant, seuls les objets électroniques étaient concernés par cette aide, les textiles et la cordonnerie seront désormais éligibles à des financements. L'objectif : favoriser l’upcycling et la réparation des objets du quotidien. On vous explique. 

La seconde main a le vent en poupe et pour cause : les enjeux climatiques et environnementaux nous poussent à adopter des pratiques durables et responsables. Une bonne chose puisque chaque année des tonnes de déchets électroniques et textiles sont jetés alors qu’ils pourraient être encore réutilisés une fois remis à neuf. 

Et si les Français ont une bonne image de la réparation, ils ne sont en revanche pas  assez nombreux à franchir le pas, selon un rapport de l’ADEME. Pourtant, recoudre une chaussette ou changer la pièce d’une machine sont autant de gestes qui permettent de prolonger la vie d’un objet tout en œuvrant pour la planète. Le gouvernement passe donc à l’action en promulguant cette loi qui veut changer la donne du recyclage.

Fonds réparation : en quoi ça consiste ?

Le premier frein à la réparation d’un objet est le prix. En effet, pour certaines réparations, il suffit de mettre quelques euros de plus et ainsi racheter le même appareil neuf. 

Partant de ce constat, le Fonds réparation est un financement introduit dans la loi anti-gaspillage et pour l’économie circulaire de 2020. L’objectif principal de ce fonds est de prolonger la durée d’utilisation des objets et produits en imposant des obligations de réparabilité aux fabricants. Ceux-ci doivent participer à la création d’un Fonds réparation géré par un organisme indépendant auquel ils adhèrent et qui servira à financer la restauration des produits hors garantie ainsi que la valorisation des métiers de la réparation.

Le Fonds réparation a d’abord été mis en pratique pour les appareils électriques et électroniques en décembre 2022 et a permis d’aider la réparation de plus de 14 000 équipements, principalement des lave-vaisselles, lave-linges et téléphones portables. Le bonus aurait permis de réduire les coûts de réparation, pour les usagers, d’en moyenne 22 %. Une économie non négligeable en période d’inflation ! 

Comment ça fonctionne ?

Et puisque la seconde main est de plus en plus répandue comme moyen de consommation éco-responsable et que ce mode de vie s’inscrit dans la continuité du dispositif, il n'est pas étonnant que le Fonds réparation s’étende désormais aux textiles et à la cordonnerie. D’autant plus qu’en France, ce sont 700 000 tonnes de vêtements qui sont jetés chaque année alors qu’ils sont souvent à peine abîmés et réparables. Ainsi, grâce à ce coup de pouce, il sera possible de rapiécer cette paire de chaussure qu’on adore mais dont la semelle se décolle ou encore ce petit t-shirt que le temps a mis à mal. 

Pour raccommoder ses vêtements, ou réparer ses objets électriques et électroniques, il suffit simplement de se rendre dans un magasin ou opérateur agréé par Refashion, Ecosystem ou Ecologic. Ce sont ces trois organismes qui gèrent les fonds "Réparation". La réduction s’applique automatiquement au prix payé et peut représenter jusqu’à 60 % du prix de la réparation. Par exemple, la réparation d’un patin sur une chaussure aura le droit à une réduction de 8 € sur le coût total de la restauration – bien que le tarif d’une réparation puisse varier en fonction du cordonnier. 

Le recyclage n'est pas qu'un simple geste individuel, c'est une action qui permet de réduire les déchets et donc d'avoir un impact positif sur l'environnement mais aussi sur notre qualité de vie. C'est en s'y mettant tous à notre échelle que nous contribuons à façonner un monde où durabilité et responsabilité sont réalité et où chaque objet recyclé est un pas vers la préservation de la planète.

Autrice : Flavie R

Crédit Photo : tata toto / Unsplash

Partager