# Économie

La bonne donnée : 82 % des jeunes veulent un travail respectueux de l’environnement

Publié le 18 octobre 2023 à 22h00

Jeune femme s'apprêtant à planter des cyprès
Jeune femme s'apprêtant à planter des cyprès

Les préoccupations liées au dérèglement climatique bousculent aussi le monde du travail. Une nouvelle étude nous montre comment les jeunes veulent intégrer les enjeux écologiques à leur vie professionnelle. 

Les temps changent et le monde du travail aussi : une nouvelle enquête réalisée par le cabinet Harris Interactive/Toluna pour le collectif Pour un réveil écologique, vient nous éclairer sur les aspirations des jeunes en matière d’emploi et d’enjeux environnementaux. Des données qui montrent que la conscience écologique ne cesse de progresser ! 

Les 18-30 ans attendent plus des entreprises en matière d’écologie 

Un chiffre qui peut donner du grain à moudre aux recruteurs : 70 % des jeunes de 18 à 30 se disent prêts à ne pas postuler dans une entreprise qui ne prendrait pas suffisamment en compte les enjeux environnementaux à leurs yeux, 

L’étude se concentre en premier lieu sur le rapport des jeunes au travail et au monde de l’entreprise. Ainsi, une grande majorité (85 %) des jeunes actifs indiquent que le travail occupe une place importante dans leur vie et neuf jeunes sur dix se disent être fiers de leur travail. Différents chiffres qui permettent de constater, malgré les a priori, que les jeunes ont une vision plutôt positive du monde du travail et de l’entreprise. 

Leurs attentes en matière d’environnement sont, toutefois, plus élevées. 82 % d’entre eux veulent un travail utile à la société et respectueux de  l’environnement — à noter que le salaire et l’ambiance au travail restent les premières priorités pour 92 % d’entre eux. Toutefois, seule une courte majorité d’entre eux (57 %) considèrent que les entreprises prennent suffisamment en compte les enjeux environnementaux dans l’élaboration de leur stratégie économique. Ils sont 42 % à affirmer que ces challenges sont « mal pris en compte » par les entreprises. 

L’environnement est aussi source de réflexion pour les jeunes : 31 % considèrent que leur travail est « utile à l’environnement », 32 % qu’il est « nuisible » et 36 % qu’il n’a aucun effet sur l’environnement. 

En un mot, le respect de l’environnement et l’engagement pour une économie plus durable sont au cœur des préoccupations des jeunes interrogés dans cette enquête.  

Auteur : Benjamin B

Crédit Photo : Nikola Stojadinovic/iStock

Partager