# Lifestyle

La folle histoire du lapin de Pâques

Publié le 29 mars 2024 à 14h20

Lapins de Pâques en chocolat sur une table couverte de friandises
Lapins de Pâques en chocolat sur une table couverte de friandises

Chaque année, le lapin de Pâques fait la tournée des jardins pour y cacher des œufs. Mais d’où vient cette folle histoire ? Plongez dans cette légende qui a su traverser les siècles.

L’histoire du lapin de Pâques provient d’outre-Rhin. La légende raconte qu’en temps de guerre, la duchesse Rosalinda von Lindenberg dut fuir son château avec ses enfants et sa servante. Après un périple mouvementé, le groupe trouve refuge dans un village situé dans les montagnes. Les villageois n’ont pas beaucoup de nourriture à partager avec la noble famille, puisqu’ils vivent avec ce que la nature pouvait leur offrir. Isolés, ils n’ont jamais entendu parler de poules et encore moins de leurs œufs !

En réduisant les portions par habitant, les villageois réussissent à s’arranger pour que tout le monde puisse avoir à manger. Pour les remercier de leur bonté, la duchesse envoie alors sa servante au château pour s'enquérir des nouvelles du conflit et lui demande d’en profiter pour ramener des volailles. Une semaine après son départ, la servante revient avec une cage remplie de poules. Tous ces œufs inspirent la duchesse, qui voulait créer un événement spécial pour les enfants.

Un lapin qui pond des œufs ?

Au fil des jours, Rosalinda von Lindenberg récolte les œufs et les garde précieusement. Pour les rendre atypiques, elle décide de les colorer en vert en les plongeant dans de l’eau bouillante remplie de mousse. Le jour de Pâques, elle demande aux enfants de confectionner des nids qu’ils disposent dans la forêt. S’ensuit alors un grand festin dans le village puis, lorsque tout le monde est rassasié, les enfants repartent dans la forêt et trouvent des œufs colorés dans leurs nids.

C’est l’euphorie ! Curieux de savoir comment des œufs colorés avaient bien pu arriver là, les enfant se souviennent que, dans leur élan, ils ont aperçu plusieurs lièvres apeurés courir dans le sens opposé. C’est ainsi que naît la légende du lièvre de Pâques. Et au XVIIIe siècle, l’œuf de poule se transforme en œuf au chocolat pour marquer la fin du Carême dans la tradition chrétienne. 

Une tradition mondiale

La tradition perdure au fil des siècles jusqu’à s’étendre hors des frontières allemandes. En France, le lièvre a été remplacé par un lapin, peut-être parce qu’il est plus petit et mignon que son cousin – même si aucune explication n’a réellement convaincu les historiens. Si le rongeur partage la vedette avec les cloches, plus populaires dans le sud de l’Europe, il est pourtant le symbole de Pâques dans le monde.

D’ailleurs, le fameux lapin de Pâques a également inspiré les Australiens. En effet, lors de la colonisation de l’île, les Anglais apportent avec eux des lapins, qui se reproduisent à un rythme tel qu’ils envahissent bientôt tout le territoire. Alors pour lutter contre leur prolifération et sauver le bilby, un petit marsupial dont l’espèce est menacée, les Australiens remplacent le rongeur envahissant par un bilby de Pâques, afin de  sensibiliser la population et récolter des fonds pour la protection de ces animaux en voie d’extinction. 

Quelle que soit la mascotte de ce moment de partage et d’échange, l’essentiel est de profiter de ce jour pour se faire plaisir ! 

Autrice : Flavie R

Crédit Photo : jenifoto/istock

Partager