# Culture & Loisirs

3 documentaires pour découvrir des modes de vie alternatifs

Publié le 6 avril 2022 à 00h00

Tiny house bleue dans la forêt
Tiny house bleue dans la forêt

Minimalism (2016) (et The Minimalists - 2021)

Tout le monde rêve de gagner à la loterie. Tout le monde ? Dans ce documentaire qui explore nos modes de consommation et notre rapport à l’argent, les protagonistes sont bien décidés à nous faire voir la richesse autrement. Dans une société au sein de laquelle le mode de vie occidental se propage aux quatre coins du monde et où une crise environnementale sans précédent menace, revenir à l’essentiel devient urgent. C’est en tout cas ce que nous fait penser Minimalism, un documentaire sur « les choses qui comptent ». Et après tout, si posséder moins nous rendait plus heureux ? Une théorie mise en pratique dans le documentaire des mêmes réalisateurs (Joshua Fields Millburn et Ryan Nicodemus) sorti en 2021 : The Minimalists.

Disponibles sur Netflix

Life Off Grid (2016)

Loin du tumulte urbain, certains font le choix de se retirer en pleine nature ou à la campagne. Mais, pour les gens suivis pendant deux années par les réalisateurs de Life Off Grid, le désir d’autonomie dépasse celui d’une vie au grand air. Non contents de partir vivre en pleine nature, ces hommes et ces femmes ont fait le vœu d’une vie en parfaite autonomie. Ils vivent dans des maisons auto-construites et ont installé eux-mêmes les panneaux solaires ou les éoliennes qui les alimentent. Une vie sans EDF, sans facture à payer, où le potager remplace le supermarché. Un documentaire à la réalisation très bien exécutée sur le sujet de la simplicité volontaire.

Disponible sur Amazon Prime

Écovillages : en quête d’autonomie (2019)

Adopter un mode de vie plus respectueux de la nature, vivre en communauté : voici le rêve porté par les habitants de trois écovillages, suivis par le YouTubeur Demos Kratos. Dans ce documentaire, on fait connaissance avec celles et ceux qui ont fait le choix d’une vie consciente plutôt que de succomber à la peur de l’effondrement. Un beau pied-de-nez aux préjugés !

Disponible sur YouTube

Autrice : Emilie F

Crédit photo : James Frid

Partager