# Culture & Loisirs

A la découverte du géocaching, votre nouvelle aventure

Publié le 10 mai 2022 à 22h00

Boite en plastique servant de géocache dans l'herbe
Boite en plastique servant de géocache dans l'herbe

Née aux États-Unis en 2000, cette chasse au trésor participative remporte un franc succès auprès des aventuriers en herbe en quête de nouveaux horizons.

Le nom n’est pas très évocateur, pourtant son concept résonne familièrement. Le
géocaching consiste à trouver une balise grâce aux coordonnées GPS laissées par un
géocacheur, un poseur de « cache ». Contraction de « géo » et de « cache », cette chasse au trésor internationale a vu sa popularité boostée par la démocratisation du GPS. 

Développée dans les années 70, cette technologie a permis de parfaire le géo-positionnement par satellite. D’origine militaire et américaine, elle a été ouverte au grand public en 2000. C’est à ce moment-là que des fans de chasse au trésor s’en sont emparés à des fins de loisir. Puisque le système GPS rend possible une localisation quasi-exacte à trois mètres près et qu’il peut être exploité librement, les « géocaches » peuvent être découvertes à coup sûr. 

Celles-ci peuvent être placées par n’importe qui et n’importe où mais ne peuvent jamais être enterrées. Prenant la forme d’un récipient étanche, elles peuvent contenir des objets de faible valeur ou des indices vers une autre cachette, ainsi qu’un registre de visite dans lequel on peut noter son passage. Une fois dissimulées, leurs coordonnées GPS sont consignées en ligne pour que des curieux partent à leur recherche. Selon Geocaching.com, il y aurait actuellement trois millions de géocaches répertoriées aux quatre coins du monde, y compris dans la station spatiale internationale, au sommet de l’Everest et même dans les profondeurs marines ! 

Une activité outdoor et écolo

Loisir à pratiquer seul ou à plusieurs, le Géocaching est une manière de profiter de la nature mais aussi de la préserver. En effet, puisque les cacheurs attirent souvent les géotrouveurs dans des endroits d’exception, ils ont une responsabilité envers le respect de ces derniers mais aussi l’opportunité de sensibiliser les joueurs à la biodiversité. Pour ce faire, le site Geocaching.com a lancé l'initiative « Cache In Trash Out » (« Dépôt d'une cache et Retrait d'ordures ») au cours de laquelle des géocacheurs se rejoignent pour nettoyer des espaces naturels, planter des arbres et essayer d’embellir autant que de protéger les lieux de caches. Entraide, communauté et éco-responsabilité : autant de valeurs véhiculées par le géocaching. 

Amateurs de sensations fortes ou simple promeneur, il y en a pour tout le monde. En 2017, la communauté comptait plus de sept millions d’utilisateurs. Le géocaching est devenue une activité prisée des passionnés de nature et des randonneurs qui, tout en pratiquant une activité physique, peuvent découvrir de nouveaux endroits rendus accessibles par les géocacheurs. Depuis quelques années, ce loisir se développe aussi dans des centres urbains, proposant ainsi une alternative aux balades dans les parcs ou dans son quartier, avec pour seul équipement un smartphone.

Autrice : Carla P

Crédit Photo : Creative Commons

Partager