# Culture & Loisirs

Ados : les bons objets pour entamer la transition vers le premier portable

Publié le 26 juin 2023 à 22h00

Enfant avec une montre connectée
Enfant avec une montre connectée

Comment préparer les pitchounes à leurs premiers smartphones ? Alors que les écrans ont envahi la vie des grands et des petits, plusieurs start-ups proposent des solutions de transition douce vers l’usage d’un téléphone mobile. 

De nos jours, la pression sociale est forte pour les collégiens qui n’ont pas de smartphone. L’obtention d’un smartphone est même devenu une étape importante dans la vie sociale d’un pré-adolescent. En tant que parent, comment les préparer au mieux ? Des alternatives existent pour engager les plus jeunes à une transition douce vers le monde connecté.  

FLAM, l’importance de l’imagination

Souvent source de divertissement, les écrans peuvent être néfastes pour les adolescents et les enfants puisque, selon une étude du Journal of Adolescent Health, ils favoriseraient les TOC (troubles obsessionnels compulsifs). Alors pour continuer à divertir les enfants tout en gardant leurs yeux loin des écrans, l’entreprise Lunii a mis au point FLAM. 

Sous des faux airs d’iPod, ce petit objet est un baladeur d’histoires audio avec lequel les enfants vont pouvoir interagir, l’objectif de FLAM étant de stimuler la créativité des enfants. Lorsque ces derniers lancent une histoire audio, l’écran s’éteint pour laisser place à l’histoire et sa propre inventivité : il devient le héros de l’aventure. La connexion internet permet aux parents de rajouter des histoires sur le baladeur mais ne permet pas à l’enfant de surfer sur Internet. En plus de développer son imagination, ce baladeur peut également lui apprendre la responsabilité qu’un objet comme un téléphone requiert, ne pas le perdre ou l’utiliser avec modération. Destiné aux plus jeunes.

KiwipWatch, le début de l’indépendance

Les enfants aussi ont le droit à leur montre connectée, et c’est Kiwip qui s’en charge. Conçue pour retarder le premier téléphone, cette montre pour enfant dispose de fonctionnalités similaires à celles d’un smartphone sans pour autant en être un. Un bon compromis qui permet de reculer l’arrivée du premier téléphone et qui rassure les enfants comme les parents. En effet, avec la KiwipWatch, les parents peuvent localiser, appeler et même envoyer des messages vocaux à leurs progénitures. Les enfants, eux, peuvent envoyer des messages vocaux et appeler leurs amis et leurs parents grâce à l’écran tactile de la montre. Mais pour ne pas être dérangé pendant l’école, et ne pas déroger à la règle de l’interdiction des téléphones, la KiwipWatch possède un mode « classe », activable par les parents via l’application mobile. Elle coupe toute communication avec l’enfant tout en gardant la localisation. Destiné aux enfants, mais également aux pré-ados.

KidiCom, les prémices d’un téléphone

Pour passer à la vitesse supérieure et commencer à responsabiliser les enfants, le smartphone KidiCom de l’entreprise Vtech peut être un premier pas vers le téléphone. Ce petit téléphone permet à l’enfant de prendre des photos, des vidéos, de télécharger des applications approuvées par Vtech et même d’envoyer des messages ! Il suffit que l’enfant soit connecté à un réseau internet pour qu’il puisse utiliser son téléphone comme un grand. Toutefois, ce sont les parents qui ont le dernier mot : ils peuvent voir les messages et limiter le temps sur les applications. Ce smartphone est l’outil parfait pour commencer à donner des responsabilités aux enfants tout en retardant le premier vrai téléphone. 

Ainsi, le tout n’est pas d’interdire complètement le téléphone à l’enfant : il faut lui montrer au fur et à mesure l’importance et la valeur que celui-ci peut avoir. En leur donnant un avant-goût et en leur apprenant comment utiliser les bons outils, on peut espérer que l’objet tant redouté des parents ne leur soit pas néfaste.

Autrice : Flavie R

Crédit Photo : Marizza

Partager