# Culture & Loisirs

Candlelight, illuminez vos soirées 

Publié le 19 avril 2024 à 14h53

Piano entouré de bougies avant un concert Candlelight au Palais Royal à Paris
Piano entouré de bougies avant un concert Candlelight au Palais Royal à Paris

Dans un cadre exceptionnel, les concerts Candlelight proposent une expérience hors du temps. À la lueur de centaines de bougies, des musiciens de talent jouent pour leur public les morceaux de compositeurs classiques et contemporains.

Le temps d’une représentation, un vendredi soir, le grand amphithéâtre de la Maison de l’Océan, à Paris, se transforme en salle de spectacle. La scène est recouverte de centaines de bougies mais laisse place à quatre sièges et pupitres pour les musiciens. Ce soir-là, c’est l’Ensemble PANAME qui vient jouer Les Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi.

Une fois que les derniers spectateurs sont assis, les dernières lumières artificielles s’éteignent et seules les flammes des bougies éclairent la salle. Pendant près d’une heure, les téléphones sont interdits. Aucune captation n’est autorisée afin que chacun profite pleinement de la musique. Les musiciens entrent alors en scène et entament les premières notes du Printemps.

Raviver la flamme

Créés en 2019, les concerts Candlelight ont vocation à démocratiser l’accès à la musique classique en permettant à tout un chacun de l’appréhender au travers d’une expérience unique. Puisque nous sommes à Paris, c’est un orchestre parisien qui interprète Les Quatre Saisons car telle est l’ambition de ces concerts : permettre aux musiciens locaux de jouer dans des endroits d’exception. 

Si l’offre est vaste et s’étend au-delà des compositeurs classiques pour satisfaire tous les goûts, le vieux Vivaldi, mort il y a quatre siècles, n’a pas à rougir face à Taylor Swift, Queen ou encore Hans Zimmer. Ce vendredi soir de représentation, la salle est pleine. Des familles, des couples et amis de tous âges peuplent le grand amphithéâtre de la Maison de l’Océan.

À la sortie, on pouvait entendre les enfants débattre de la meilleure saison. S’ils n’arrivaient pas à trancher, les spectateurs ressortent de cet évènement des flammes plein les yeux. Et pour certains, l’envie d’y retourner pour, pourquoi pas, assister à l’hommage à Queen dont l’Ensemble PANAME a donné un avant-goût pour clôturer le concert. Pour ce faire, rendez-vous par exemple les 2, 3, 23 et 26 mai prochains.

Tous les détails de la programmation sont à retrouver sur le site de Candlelight.

Autrice : Flavie R

Crédit Photo : Candlelight

Partager