# Culture & Loisirs

Comment créer de l’énergie verte grâce aux objets du quotidien ?

Publié le 6 octobre 2022 à 22h00

Tourniquets-éoliennes à la station de métro Miromesnil à Paris
Tourniquets-éoliennes à la station de métro Miromesnil à Paris

Fabriquer son électricité soi-même, c’est (presque) facile. Du tourniquet de la station de métro au panneau solaire maison, nombre d’initiatives essaient de transformer les produits de notre vie de tous les jours en source d’énergie. Et si l’on arrivait à créer de l’énergie verte au quotidien, sans même s’en rendre compte ?

Des éoliennes dans le métro parisien 

C’est probablement le projet le plus parlant et le plus utile. Les 15 et 16 juin dernier, à la station de métro Miromesnil à Paris, les tourniquets que les usagers du métro utilisent pour accéder aux rames ont été transformés en éoliennes, rien de moins. 

Imaginée par le fournisseur d’énergie espagnol Iberdrola, également implanté en France, cette campagne de communication a été conçue en partenariat avec une école d’ingénieurs lilloise, Junia. Avec le soutien d’élèves, Iberdrola a conçu six tourniquets prototypes dotés de pales d’éoliennes. 

Environ 30 000 passagers ont franchi les portes de la station de métro durant ces deux jours de test. Ce qui a permis d’alimenter les écrans du quai, mais pourrait aussi être utilisé pour alimenter un four à 180° pendant une heure ou un aspirateur pendant trois heures. 

C’est peu, mais imaginons l’expérience transposée à l’échelle du métro parisien et son 1,7 milliard de passagers annuels ? Selon une étudiante de Junia, cela permettrait de générer 150 MWH par an, de quoi “faire chauffer électriquement 4 foyers pendant dix ans”. 

De l’énergie partout, tout le temps

Un exemple particulièrement révélateur qui laisse penser qu’ensemble et avec les bons outils dans ces lieux de grande fréquentation il serait possible de créer une quantité d’énergie verte non négligeable sans s’en rendre compte. A une autre échelle, nous pourrions tous utiliser des objets du quotidien pour créer un peu d’énergie verte - et au passage faire des économies au niveau du réseau et de notre porte-monnaie. 

La marque de mobilier britannique Caventou a par exemple lancé un crowdfunding en ce sens pour financer la production de ses “Current Table” et “Current Window”, respectivement une table et une fenêtre, qui utilisent l’énergie solaire pour produire de l’électricité à l’échelle des besoins quotidiens d’un foyer. La table utilise par exemple un verre spécial qui permet de capter l’énergie solaire pour ensuite charger de petits appareils électroniques, grâce à des branchements USB intégrés. Des toilettes DIY pourraient également, dans le futur, devenir des sources d’énergie à la maison : un chercheur sud-coréen avait par exemplé inventé des WC permettant d’utiliser les matières fécales pour alimenter, notamment, le gaz dans un bâtiment. 

De même, on trouve en ligne pléthore de tutoriels pour construire des panneaux solaires DIY qui peuvent ensuite alimenter de petits objets ou de lumières extérieures ou même créer sa propre petite éolienne. Et si l’on transformait peu à peu nos objets du quotidien en sources d’énergie ? 

Auteur : Benjamin B

Crédit Photo : Iberdrola France

Partager