# Culture & Loisirs

Comment mieux utiliser les applications santé et bien-être

Publié le 22 janvier 2024 à 23h00

Gros plan d’un homme vérifiant des applications de santé sur une montre connectée et un téléphone portable pour faire de l’exercice
Gros plan d’un homme vérifiant des applications de santé sur une montre connectée et un téléphone portable pour faire de l’exercice

À une époque où le fitness et le bien-être sont au top de nos priorités, l'essor des applications de santé nous aide à continuellement s’améliorer. Du suivi des pas quotidiens à la gestion de l'apport calorique jusqu’aux observations des habitudes de sommeil, celles-ci offrent une multitude de fonctionnalités pour aider les utilisateurs à atteindre leurs objectifs. Toutefois, celles-ci récoltent de nombreuses données nous concernant : comment s’assurer une utilisation sécurisée de ces applis santé ? 

En France, l'utilisation des applications de santé fait désormais partie de la vie quotidienne. Depuis la pandémie, leur utilisation explose : plus de 80 % des Français suivent quotidiennement leur état de forme avec leur smartphone. Ils privilégient les applications de santé non seulement pour se maintenir en forme, mais aussi pour rester en contact avec leur famille et leurs amis, améliorer leur sommeil et contrôler leur alimentation. Il est d’ailleurs intéressant de noter que 24 % des Français utilisent des applications de santé pour développer une relation plus saine avec la technologie. Face à l'augmentation des distractions numériques, une approche proactive visant à limiter le temps passé devant un écran a gagné du terrain, en particulier parmi les jeunes générations. 

En un mot : smartphone et santé font bon ménage, mais jusqu’à quel point ? Ces applications, qui fondent leur réussite sur la récolte de nombreuses données, sont-elles vraiment sécurisées ? Comment les utiliser intelligemment et avec parcimonie ? 

Risques pour la vie privée, une épée à double tranchant

Le cas récent de Flo, une application conçue pour le suivi de l'ovulation et les conseils en matière de grossesse, met en lumière le côté obscur des applications de santé. 

Selon une plainte déposée en juillet dernier, des informations personnelles, y compris des « détails intimes » liés à la santé sexuelle et aux cycles menstruels que les utilisateurs de l'application de santé féminine fournissent à l’application pour son utilisation, auraient été vendues par cette dernière. Malgré les politiques de confidentialité, Flo a été accusée de violer la vie privée des utilisateurs en divulguant ces informations à des tiers pour les monétiser, rapporte Ouest France. En 2018, MyFitnessPal, mastodonte des applications du genre, s’était fait dérober les données de plus de 150 millions de comptes. Une fuite exceptionnelle par son ampleur, mais révélatrice des inquiétudes liées aux applications de santé. 

Celles-ci peuvent présenter des risques, mettant en danger les données de santé que vous introduisez volontairement dans ces applications. Si le développement de telles plateformes est réglementé par les RGPD et loi Informatique et Libertés, certaines ne disposent pas de politiques de confidentialité solides, ce qui expose les utilisateurs au partage ou à la vente non autorisés de leurs données médicales et de santé. Par ailleurs, 64 % des applis de santé ne seraient pas évaluées scientifiquement avant leur mise sur le marché, comme le rapportait une équipe de scientifiques français en 2022. Un autre inconvénient majeur réside dans la collecte et l'utilisation de données de localisation. Si le suivi des lieux d'exercice et la participation à des compétitions virtuelles peuvent être motivants, ils soulèvent d'importants problèmes de sécurité. L'exposition potentielle de ces données, par le biais de vulnérabilités des applications ou de piratages, constitue une menace pour la sécurité personnelle. 

Conseils pour une utilisation plus sûre des applications

Comment s’assurer d’une bonne utilisation de ces applications de santé ? Voici nos conseils. 

  1. Contrôlez le partage d'informations : résistez à l'envie de partager des informations avec des tiers. Lisez attentivement et comprenez les conditions générales, car même les assurances de non-partage peuvent être trompeuses.
  2. Abstenez-vous de relier vos applications de santé ou de fitness à vos comptes de médias sociaux : connectez-vous directement à l'application à l'aide d'un mot de passe unique et évitez d'utiliser des comptes de messagerie officiels pour accéder à votre application personnelle.
  3. Méfiez-vous des concours et des offres : ne partagez pas vos données en échange de cadeaux, de réductions ou de participation à des concours. La sécurité de vos données est primordiale.
  4. Optimisez les paramètres de confidentialité : révisez et ajustez régulièrement les paramètres de confidentialité des applications. Limitez les informations partagées et veillez à ce que seules les données nécessaires soient accessibles.
  5. Restez informé des mises à jour des applications : maintenez vos applications et le système d'exploitation de votre téléphone à jour pour bénéficier des correctifs et des améliorations de sécurité et minimiser les vulnérabilités.
  6. Consultez les avis et les évaluations : avant de télécharger une application, consultez les commentaires et les évaluations des utilisateurs pour évaluer la réputation de l'application en matière de protection de la vie privée et de sécurité.

Autrice : Carla P

Crédit Photo : PeopleImages/iStock

Partager