# Culture & Loisirs

Inspeer : à la découverte d'un monde de solutions durables

Publié le 7 novembre 2023 à 23h00

Diane et Théo d'Inspeer
Diane et Théo d'Inspeer

Le 5 septembre 2021, Diane Lami et Théo Boyé entamaient une aventure extraordinaire : un tour du monde à vélo et à la voile axé sur la découverte de solutions durables. Étalée sur 3 ans, cette expédition hors du commun s'inscrit dans une démarche sportive et respectueuse de l'environnement cohérente avec leurs valeurs. Leur mission ? Inspirer de nouvelles vocations à une jeunesse désorientée.

Après deux ans à avoir sillonné l'Europe à vélo, puis à traverser l'océan Atlantique et les Caraïbes en voilier pour atteindre le Mexique, leur sud-ouest natal doit leur paraître bien loin ! Diane Lami et Théo Boyé se préparent désormais à une nouvelle aventure, explorant l'Amérique centrale et l'Amérique du Sud. Au cours de leur voyage de quelques 20 000 kilomètres, ils ont partagé sur leur site le quotidien de plus de 60 individus passionnés et engagés dans la construction d'un monde meilleur. Désormais « slow-reporters », les deux acolytes sont convaincus que les solutions se trouvent en chacun de nous à force d’engagement individuel. 

Créateurs de l’association inspeer, lancée en septembre 2021, Diane et Théo veulent « inspirer de nouvelles vocations » en partageant la vie de ceux qui font et changent le monde. Pour guider une génération désireuse de s'engager mais parfois désorientée quant à la manière de le faire, inspeer a redéfini sa mission. Au lieu de se concentrer uniquement sur les « innovations positives », le duo partage désormais des « témoignages inspirants » pour proposer de nouveaux modèles de réussite à une jeunesse en quête de sens et de motivation.

Pour ce faire (et célébrer deux ans sur les routes) le duo a lancé un nouveau site web, sous la forme d’une « galerie de l’inspiration » afin de centraliser tous leurs contenus. On peut donc y trouver inspeer TV (interviews, vlog & web-série en vidéos), club lecture (réflexions, partage d’expérience, news de l’aventure en articles) et expo photo (coulisses de l’expédition et slow-travel en photos). Enfin, il y a aussi la Ridezone, une carte interactive qui répertorie tous les projets dénichés sur la route, où chaque rencontre et découverte y sont contées par les deux explorateurs. Des contenus hauts en couleur qui donnent une grande dose d'inspiration.

Pour que cette aventure ait un véritable impact, inspeer propose l'entièreté de ses contenus gratuitement. En parlant de contenu, les deux amis préparent aussi une toute nouvelle émission qui mêle vlog et journalisme de solution intitulée « Dclic & Dclacs ». Vous pourrez y découvrir leurs plus grandes claques d’inspiration au contact de celles et ceux qui changent le monde, et ça se passe sur leur chaîne YouTube.

Inspeer est bien plus qu'une simple aventure, c'est un appel à l'action, une invitation à construire un avenir durable ensemble. À travers cette initiative, Diane et Théo espèrent inspirer et catalyser un mouvement pour des générations futures plus conscientes et engagées. Car, ensemble, nous pouvons briller plus fort et faire la différence pour la planète et ses habitants.

Autrice : L'avenir a du bon

Crédit Photo : Inspeer

Partager