# Culture & Loisirs

La Chinémathèque édition Noël : les objets cultes à chiner

Publié le 1 décembre 2022 à 23h00

Maman j'ai raté l'avion !
Maman j'ai raté l'avion !

Si vous nous lisez régulièrement, vous connaissez sans doute La Chinémathèque, ce compte instagram derrière lequel se cache Fiona, une fascinante passionnée de brocantes et de cinéma depuis toujours. Guidée par ses études en histoire de l’art, Fiona chine, fouille, se renseigne, et surtout sillonne les brocantes à la recherche de l’objet phare tout droit sorti d’une scène de film culte. Cette fois-ci, place à l’esprit de Noël en cinq films inoubliables !

Maman, j'ai raté l'avion !, Chris Columbus, 1990

L'Amérique des années 90 durant les fêtes de fin d'année. Qui n'a jamais rêvé de les passer dans la maison de Kevin ? Absolument toute la décoration de la maison a été pensée dans les moindres détails pour être un temple de Noël !  Le rouge, le vert et le doré sont partout des murs aux plafonds.

S'il ne fallait retenir qu'un objet pour reproduire cette magie de Noël chez soi, ce serait cette paire de chandeliers sur la table de repas du réveillon de Kévin. Comme ce dernier que l'on a oublié à la maison, Noël seul ou pas, on dresse sa table et on se fait plaisir ! Deux chandeliers anges gardiens dorés donnent un chic fou à n'importe quelle table, même quand on préfère une assiette de Mac&Cheese à la traditionnelle dinde de mamie.

Le choix de La Chinémathèque : ces deux chandeliers anges en laiton ont vraiment une allure folle et rappellent l'ambiance de « Maman, j'ai raté l'avion ! », le kitsch en moins. Vous ne les rangerez sûrement pas au placard après les fêtes. 

Edward aux mains d'argent, Tim Burton, 1990

Pour faire des fêtes un merveilleux conte de Noël, on s'inspire de l'univers d'« Edward aux mains d'argent ». Le décor de la ville imaginée par Tim Burton est tout droit sorti de la Floride des années 50. Tout y est pop et coloré. Pour un Noël au charme kitsch comme celui de Winona Rider dans le film, on mise sur une décoration aux couleurs vives et on choisi un sapin artificiel blanc !

Dans le film le sapin blanc donne de la lumière et de la magie à la pièce.  On oublie le sapin naturel, beau mais pas toujours écolo et le sapin artificiel vert, vu et re-vu. Le sapin artificiel blanc, comme enneigé, c'est un vrai parti pris kitsch et pop !

Le choix de La Chinémathèque : On trouve son bonheur dans la seconde main pour dénicher son sapin de Noël Edward aux Mains d'argent ainsi que la décoration colorée qui va avec. Le bilan carbone de la production de sapins artificiels est désastreux, donc si on ne peut plus supporter son sapin vert acheté il y a dix ans on le vend ou on le donne sur leboncoin !

Harry Potter à l'école des sorciers, Chris Columbus, 2001

Les décors de la période de Noël dans les films de la saga Harry Potter nous donnent toujours envie de se lover dans la salle commune près d'un feu.

Le premier Noël d'Harry, c'est aussi sa première partie d'échecs sorciers avec Ron. Et quel jeu ! Ce jeu d'échec est la reproduction fidèle des figurines de Lewis. Ces pièces, aujourd'hui pour la plupart au British Museum, ont été découvertes en 1831 dans la baie de Uig sur l'île de Lewis (en Ecosse) et datent du XIIème siècle !

Le choix de La Chinémathèque : Pour se prendre pour Harry cette année, on s'offre une réplique de ce jeu d'échecs mythique, pour faire une partie le matin de Noël en pyjama !

Bridget Jones, Sharon Maguire, 2001

Qui a su rendre ses lettres de noblesse au pull de Noël mieux que Marc Darcy dans Bridget Jones ? Comme Marc on assume le pull de Noël moche, pièce devenu quasiment culte et indispensable dans un dressing d'hiver.  Il vous donnera ce flegme anglais sexy aux repas de familles que les autres n'ont pas.

Le choix de La Chinémathèque : Pour femme, pour homme ou pour enfant, pour homme on peut dégoter de sacrées pépites en seconde main. Voilà une sélection qui ne déplairait pas à Bridget. 

Crédit photos : Home Alone / Maman, j'ai raté l'avion ! © 1990 20th Century Fox ; Edward Scissorhands / Edward aux mains d'argent © 1990 20th Century Fox ; Harry Potter and the Philosopher's stone / Harry Potter à l'école des sorciers © 2001 Warner Bros ; Bridget Jones © 2001 Mars Distribution

Partager