# Culture & Loisirs

Les bons conseils de Wiwoos - L’appareil photo argentique

Publié le 14 juillet 2022 à 22h00

Si le vintage est à la mode, l’électronique lui a plutôt tendance à se moderniser au quotidien et les appareils photos ne font pas exception. Clichés parfaits et jamais flous, lumière contrôlée au rayon près… Il apparaît cependant qu’à chaque progrès technologiques son lot de nostalgie l'accompagne. En effet, les dernières prouesses en matière de photographie ont vu naître un engouement nouveau pour les photos à l’argentique. Le grain, les couleurs si particulières, l’ambiance et le sentiment que les photos procurent n’ont jamais été retrouvé chez leur homologue numérique.

Mais comment trouver THE appareil photo argentique idéal ? Il existe plusieurs types d’appareils photo argentiques. Un peu comme le numérique, il existe des boîtiers compacts et automatiques, des appareils plus haut de gamme où le réglage se fait manuellement ou d'autres comportant beaucoup d’accessoires et d’objectifs pouvant être utilisés avec.

La première chose à faire est de déterminer quel genre de photographe vous êtes. Si vous êtes plutôt amateur et sans grande connaissance de la photographie, je vous conseillerais un compact automatique. J’en ai toujours un sur moi ! Hyper discret, facile à sortir en toute occasion, il s’adapte à toutes les situations, vous n’avez qu’à cadrer et appuyer sur le bouton. Par exemple j’aime beaucoup le Olympus … Le « must have » des influenceuses ! Je conseille également le Nikon Litte, ces deux appareils permettent d’avoir un très joli rendu, sans prise de tête.

Pour ceux qui s’y connaissent déjà bien, vous pouvez opter pour des gammes un peu plus professionnelles. Mon préféré étant le Nikon FM2 qui m’a été offert par mon père, lui-même photographe. Il s’en servait à ses débuts et il n’a pas bougé en 40 ans ! Le design de l’appareil a été tellement populaire auprès des clients Nikon qu’ils ont même ressorti un boîtier, le Nikon Z fc, reprenant les codes du FM2. Attention pour ce dernier, vous devez tout régler vous-même ! L’ISO (en fonction de la pellicule que vous utilisez, mes préférées sont les Ektar 100 et Kodak gold 200), mais aussi la vitesse d’obturation et l’ouverture focale. Un petit guide lumineux vous aide à vous y retrouver, il existe également de supers applications iPhone pour permettre de savoir quels réglages faire, notamment l’application « Posomètre ».

Pour repérer les appareils photos argentiques qui me font de l’œil, je m’inspire beaucoup des photographes sur Instagram, qui partagent au quotidien leurs boîtiers favoris ainsi que les pellicules qu’ils utilisent, via des photos ou des reels de plus en plus créatifs. Ils ne vous reste plus qu’à fouiner pour trouver la perle rare ! Si vous l'achetez en seconde main, n’hésitez pas à parler aux vendeurs afin de vous assurer de l'état de fonctionnement de l'appareil, ainsi qu'à leur poser des questions sur leur expérience avec les appareils photos qu’ils vous proposent. La plupart sont souvent des passionnés et sont ravies d’échanger sur ce vaste sujet que représente la photographie.

Autrice : Camille Witt

Crédit photos : Camille Witt

Partager