# Culture & Loisirs

Le sténopé, ou comment photographier sans appareil !

Publié le 21 novembre 2025 à 10h01

Photo prise avec un sténopé à la plage
Photo prise avec un sténopé à la plage

Faire des photos sans lentille ni batterie ? C'est possible. Utiliser un sténopé, c'est la photographie dans son plus simple appareil. Voici comment.

Mettre en lumière la richesse et la diversité de la photographie, voilà l'engagement que porte depuis plus de 25 ans Paris Photo, la première foire internationale consacrée à la photographie et à l'image. À l'occasion de la 28e édition du 13 au 16 novembre au Grand Palais à Paris, focus sur l'appareil sténopé, un dispositif, certes, rudimentaire mais surtout mésestimé de la discipline ! 

Du grec sténose (droit) et ôps (oeil), il s'appuie sur le principe de la chambre noire pour créer des images. Une boîte sombre avec un petit trou, tout bêtement. Le sténopé, c'est plus précisément l'ouverture qui sert à capturer la lumière. La camera obscura a marqué l'histoire de la photo; puisqu’il s’agit du premier dispositif qui a permis de faire apparaître une image en deux dimensions. Vous avez du mal à comprendre comment cela fonctionne ? On vous explique.

Camera obscura

Un appareil photographique à sténopé se présente sous la forme d'une petite boîte noire, sur laquelle on fait percer un trou minuscule et avec une face opposée qui est recouverte d'une pellicule ou d'un papier photosensible. La lumière, qui passe par le trou, est diffractée et une image se forme. Particularité : elle est à la fois inversée et renversée. Pourquoi inversée ? Le sténopé voit le monde à l'envers. Un peu comme nous : si on penche la tête vers le bas, le monde paraît inversé. 

D'après le site Futura, la taille de l'image est proportionnelle à la distance trou-écran. Plus on s'éloigne du trou, plus elle augmente. Il y a donc un juste équilibre à trouver. Plus le trou est serré, moins l'image est floue et plus elle est lumineuse. Attention, ne soyez pas surpris si le cliché manque de netteté et si l'on voit des vignettes sur les contours du rendu final.

Pour le fabriquer, rien de plus simple

Ici, pas besoin d'être un expert en photo pour fabriquer son propre appareil. Seuls 10 petites minutes suffisent. Pour cela, vous avez besoin du matériel suivant : 

  • Une petite boîte hermétique à la lumière (conserve, café soluble, chaussure)
  • Une surface photosensible (papier ou pellicule)
  • De la peinture noire mate et du ruban adhésif de la même couleur
  • Un morceau de canette en aluminium
  • Une aiguille

Votre boîte doit être complètement noire, il faut donc la peindre ou la recouvrir de ruban adhésif. Comme ça, la photo n'est pas gâchée par les effets de lumière ! Ensuite, trouez de quoi faire une petite fenêtre, au centre de l'une des faces de la boîte. Pour créer le sténopé, prenez un petit morceau de canette en aluminium. Avec l'aiguille, percez-y un trou minuscule et rond. Collez ce morceau à l'intérieur de la boîte avec du ruban adhésif noir, en centrant le trou sur la fenêtre. 

Enfin, n'oubliez pas de créer un obturateur : une sorte de  « cache » avec un morceau de ruban adhésif noir que vous collez par-dessus le trou, à l'extérieur de la boîte. Sans ça, pas possible de « démarrer » ou « arrêter » la photo… voilà qui serait ballot !

Savoir prendre la photo correctement

D'abord, posez votre appareil sur une surface stable, face au sujet. Ensuite, retirez le cache pour laisser entrer la lumière par le trou. Le temps de pose varie en fonction de la luminosité extérieure : s'il y a du soleil, quelques secondes suffisent. S'il fait un peu sombre, il faut attendre quelques minutes. Pour savoir, rien de mieux que d'expérimenter !

Une fois votre mal pris en patience, remettez l'obturateur sur le trou. Enfin, pour obtenir un négatif, vous devez développer votre papier photo en le sortant dans une pièce complètement noire.

Avec un simple sténopé, on peut donc faire de la photographie et du tirage de façon amusante ! Pas besoin d'objectif, ni d'obturateur…  et encore moins d'ordinateur.

Auteur : Thomas L

Crédit Photo : Nicole Richstein/iStock

Partager