# Culture & Loisirs

Les Collectionneurs : Daniel, fou de ski(s)

Publié le 6 mars 2022 à 23h00

Daniel Liprandi, collectionneur de skis et de raquettes en Isère
Daniel Liprandi, collectionneur de skis et de raquettes en Isère

Daniel Liprandi, un Échirollois de 78 ans, collectionne les skis depuis plus de 40 ans. Devenue un véritable musée, sa maison n'héberge pas moins de 700 paires qui retracent toute l'histoire du ski... depuis l'ère Viking ! Découvrez son histoire dans notre série Les Collectionneurs, en partenariat avec Neo.

Daniel Liprandi a démarré sa collection avec une paire de skis appartenant à sa mère. Cette passion l'a ensuite conduit à développer une accumulation record de plus de 700 paires de skis, mais aussi de raquettes ou de skis... sur herbe !

C'est en courant les brocantes et en chinant sur leboncoin que Daniel continue à faire croître sa collection qu'il abrite dans sa maison d'Échirolles, près de Grenoble. Mais sa notoriété locale lui permet aussi de mettre la main sur des skis qui lui sont directement apportés.

Cette collection qu'il a amassée sur près de quarante ans retrace l'évolution du ski sur près de 150 ans, à une époque où les premières paires étaient faites de douelles de tonneaux. Mais l'Isérois nous réserve aussi quelques surprises, notamment avec une paire de l'ère Viking, qu'il a lui-même reconstituée, avec deux skis de longueur différente qui s'utilisent comme une trottinette.

Avec trois autres passionnés rencontrés sur la plateforme de seconde main, il a créé l'association Ski Patrimoine. Mu par la volonté de faire connaître sa collection, Daniel Liprandi rêve aujourd'hui que celle-ci soit confiée à un musée de la région pour continuer à partager l'histoire du ski avec le plus grand nombre.

Partager