# Culture & Loisirs
Les granfluenceurs, stars seniors des réseaux sociaux
Publié le 12 septembre 2024 à 08h56
Les réseaux sociaux sont loin d’être l’apanage des plus jeunes d’entre nous. Et les granfluenceurs en sont la preuve ! Depuis le confinement, les personnes âgées prennent du temps d’écran disponible sur Tik Tok ou encore Instagram, pour le plaisir de la jeune génération.
Des chorégraphies, de l’humour, des challenges… Sur TikTok et Instagram, les seniors se fondent dans les tendances. Seuls ou accompagnés, ils donnent un nouveau souffle à leur retraite et aux réseaux sociaux, et ont été baptisés granfluenceurs. Contraction de l’anglais « grandpa / granny » et du mot « influenceur », le terme désigne les personnes âgées de plus de 50 ans qui créent du contenu sur les réseaux et sont suivis par un nombre important d’abonnés. En France, la célèbre mamie sympa Studio Danielle a, en quelque sorte, été la première granfluenceuse de sa génération. Mais alors, quand on a grandi sans internet ni smartphone, qu'est ce qui peut bien les motiver à se lancer ?
Un lien intergénérationnel
D’abord, pour créer du lien. Comme Valerian et ses grands-parents, Mathieu et Andrée ou encore Anaïs et Marie-Josette, ils sont souvent accompagnés de leurs petits-enfants. Sur Tik Tok, le duo Mélissa et Fernande fait également chauffer les compteurs de vues. Dans une interview, la grand-mère de 99 ans confie avoir toujours adoré raconter ses anecdotes de vie : elle en a d’ailleurs même écrit un livre pour sa famille. Son arrière-petite-fille, Mélissa, a donc décidé de la filmer avant de la poster sur les réseaux sociaux. L’engouement est immédiat : les internautes en redemandent. Car les récits de Fernande sont poignants et remplis d’authenticité. Elle n’hésite pas à transmettre aux plus jeunes la façon dont les femmes étaient considérées il y a presque un siècle pour montrer, avec espoir, que les choses bougent dans le bon sens.
Que ce soit pour faire passer un message ou simplement pour se détendre, les granfluenceurs ont également pour avantage de pouvoir rompre la solitude que certaines personnes âgées peuvent ressentir une fois la retraite arrivée et les petits-enfants partis pour de nouvelles aventures. Et pour les plus jeunes, c’est un moyen d’apprendre de leurs aînés.
Un autre regard sur la société
Au-delà du lien intergénérationnel, il reste une question : pourquoi ces granfluenceurs ont-ils autant de succès ? Sur YouTube, le sociologue des médias Olivier Glassery explique que la popularité des seniors sur les plateformes en ligne est due dans un premier temps à leur contenu atypique qui se détache voire se moque des codes numériques actuels. C’est notamment le cas pour l’anglaise Jane McKennan, connue sous le pseudo @the_devon_maid, qui, avec sa folle créativité, imagine la démarche des différentes formes de pâtes, ou encore Grandma Droniak, qui détourne les normes des vidéos d’influenceuses classiques.
Car contrairement aux plus jeunes, les personnes âgées ne cherchent pas à tout prix l’approbation de leur communauté. C’est, pour eux, plus un moyen de s’amuser sans se poser de questions, et de vivre une seconde jeunesse. Mais ce qui fait leur popularité plus que tout autre chose, c’est l’aura qu’ils et elles dégagent, et une certaine joie de vivre qui nous font espérer que nos vieux jours seront aussi heureux !
Autrice : Flavie R
Crédit photo : FG Trade