# Culture & Loisirs
Les règles d’or pour chiner votre appareil photo argentique sur internet
Publié le 16 mai 2025 à 15h11

Pour bien chiner son appareil photo argentique en ligne, il faut avoir les bons réflexes (sans mauvais mot). Car autant garder la surprise pour le tirage, pas pour découvrir que votre nouveau bijou est bon pour la casse.
Entre deux onglets de recherche sur leboncoin, l'appareil argentique de vos rêves fait déjà battre votre cœur. Mais sous ses airs de pépite, ce naufragé du grenier n’est peut-être pas en état de partir en vadrouille avec vous. Alors, mieux vaut enquêter avant de craquer. Pour vous épauler, petit tour d’horizon des bons gestes à adopter pour chiner en ligne sans se faire flouer.
1. Un premier coup de loupe
Avant tout de chose, rien de tel qu’un bon vieux check-up visuel. Pas besoin d’être expert, mais il faut être attentif aux photos. Rayures évidentes, moisissure dans le viseur, traces de chute, molette tordue… Si les photos de l’annonce montrent déjà des signes de faiblesse de l’appareil, c’est déjà mauvais signe. Aussi, si l’annonce ne vous permet pas de bien examiner l’appareil, demandez plus de photos. Un vendeur sérieux ne rechignera pas.
2. Demandez un check-up du compartiment à piles
L’acide et l’oxydation ne font jamais bon ménage avec les circuits. Un compartiment à pile rouillé ou oxydé, c’est souvent synonyme d’électronique en rade. Si vous constatez sur les photos que les piles ont coulé et que des résidus bleuâtres ornent le compartiment, il faut être vigilant.
3. Ne pas négliger le déclenchement
C’est une bonne question à poser à un vendeur ! Le clic du déclencheur doit être franc, net et sans latence. N’hésitez pas à demander une vidéo au vendeur en train d’essayer plusieurs vitesses : si rien ne se passe ou si ça cafouille, l’obturateur est peut-être HS. Et là, c’est direction vitrine.
4. Attention au rideau
Demandez au vendeur d’ouvrir délicatement l’arrière du boîtier et vérifiez le fonctionnement du rideau (situé juste devant la pellicule). Il doit s’armer proprement, sans rester coincé. Et si l’intérieur du boîtier est aussi sale qu’un vieux tiroir, passez votre tour.
5. Faites tester la bague et le diaphragme à distance
Pour aller au bout de la démarche, demandez au vendeur de tester la bague de mise au point : elle doit tourner sans accrocher. Même chose pour le diaphragme : rapide et précis. S’il s’ouvre mollement, c’est peut-être que de l’huile s’est figée entre les lamelles avec le temps. Pas bon signe.
6. En négo, restez discret
Ça peut sembler évident, mais ne débarquez pas en mode expert lorsque vous échangez avec un vendeur. En paraissant trop calé, vous risquez de faire monter les enchères. Posez des questions et demandez des précisions, mais restez calme si vous trouvez la bonne affaire.
7. Diggez sans relâche
Un bon chineur, c’est quelqu’un qui ose vraiment fouiller. Les plus belles trouvailles ne sont pas toujours sur la première page. Affinez vos recherches avec des mots clés selon les marques qui vous intéressent. Konica, Olympus, Leica… Parcourez les pages un peu tous les jours, créez des alertes et agrandissez votre périmètre de recherche sur le site. Pour trouver l’or, il faut creuser et faire preuve de patience !
8. Livraison ou remise en main propre ?
Si vous êtes allé au bout de cet article, vous le savez : ces appareils sont fragiles et parfois capricieux. Si l’annonce est proche de chez vous, privilégiez une remise en main propre : vous pouvez voir l’objet, poser des questions et tester (un peu). Si ce n’est pas possible, demandez comment l’appareil sera emballé (papier bulle, carton rigide, protection de l’objectif). Un vendeur sérieux soigne ses colis. En bref, évitez les envois sans suivi ou sans assurance.
Une fois l’appareil en poche, filez acheter une pellicule et testez votre trouvaille quand le cœur vous en dit. Et si tout fonctionne, vous pouvez être fiers de vous. Car un bon appareil, ça dure toute une vie et ça ne se trouve pas tous les jours.
Auteur : Marin TDM
Crédit photo : Photosensia / iStock