# Culture & Loisirs

Pourquoi faut-il interdire les smartphones en concert ?

Publié le 22 février 2024 à 23h00

Concert sans téléphone en vue
Concert sans téléphone en vue

Dinos, Madonna et Jack White ont tous un point commun : ils interdisent les téléphones pendant leur concert. Tous ne désirent qu’une chose : renouer avec leur public. Une mesure qui dérange certains fans mais qui semble nécessaire. 

Le 18 décembre 2023, le rappeur Dinos annonce une mini tournée de 10 dates : le « PROCESS* Tour ». Ces concerts se tiendront du 1er février au 29 mars et auront tous une particularité, il sera interdit de filmer ou prendre des photos lors du show. Pour le rappeur, l’idée derrière cette tournée des petites salles est de se reconnecter à son public à la fois par la proximité que ces endroits procurent mais aussi par l’interdiction des téléphones qui, selon une story Instagram de Dinos, permettra « de vivre le moment, sans distraction ».

Si le cas du rappeur français est le plus récent, il n’est pas le premier à interdire le smartphone à ses shows. De nombreuses stars de la chanson, mais aussi du stand-up, se lancent dans l’interdiction des téléphones lors de leur représentation à l’instar de Mylène Farmer, Florence Foresti mais aussi Madonna et Dave Chappelle de l’autre côté de l’Atlantique. Car si l’avènement du téléphone portable a permis de changer drastiquement nos quotidiens, il a également altéré notre vision du souvenir. À vouloir tout capturer, ne perdons-nous pas l’essence même d’un concert ? À savoir : profiter de la musique ! 

Un perturbateur pour les artistes

En festival ou en concert, un intrus s’est infiltré pour perturber la fête. Ce qui, à l’origine, devait être un moment privilégié entre un artiste et ses fans n’en est plus vraiment un. Alors que la star arrive sur scène, une armée de téléphone se lève, rendant le moment impersonnel. Car face à une caméra, personne n’est naturel. De nombreux acteurs du secteur du divertissement l’avouent, devant des centaines de personnes qui filment avec leur smartphone, ils ne sentent pas à l’aise de partager pleinement leur passion. « Avec les caméras, on se dit : ‘Je ne sais pas si je vais essayer ce pas de danse ce soir’ ou alors on a peur qu’une blague soit diffusée sur internet », confesse le chanteur Bruno Mars au Los Angeles Times.

Ce geste pourtant anodin, de capturer l’instant, tend à devenir moins courant. Outre-Atlantique, les célébrités sont nombreuses à s’associer à la start-up californienne « Yondr ». Cette entreprise fournit des étuis en néoprène qui se verrouillent automatiquement. Une fois votre téléphone dans la housse, impossible de la rouvrir à moins de se rendre aux bornes de déverrouillage. Créées pour limiter l’usage du téléphone dans les écoles, ces petites pochettes deviennent monnaie courante pour les spectacles. 

Un déni du présent

Mais alors pourquoi filme-t-on ces évènements ? Pour capturer l’instant, pour se souvenir d’un moment vécu. Toutefois, pour l’écrivain et journaliste Raphaël Enthoven, les gens qui filment « sont privés de la chose par la goût de s’en souvenir ». Bien cadrer la personne filmée, choisir la bonne exposition, le bon moment pour appuyer sur le bouton d’enregistrement sont autant d’étapes qui dissocient le spectateur du moment qu’il vit. Ainsi, il ne vit plus pour son moi du présent mais plus pour son moi du futur. Pour se rappeler qu’il y était.

Si l’engagement des artistes pour retrouver leur public peut agacer certains fans, l’interdiction des téléphones apparaît comme nécessaire pour renouer le lien entre les artistes et leur communauté. Alors qu’ils sont souvent placés sur un piédestal, la magie de les voir en vrai disparaît lorsqu’ils se retrouvent capturés, par nos soins, dans une petite boîte électronique. Ce qui apparaissait autrefois comme un instant de privilège s’évapore donc à cause d’une nécessité de preuve. Alors essayons de laisser nos smartphones dans nos poches pour vivre l’instant !

Autrice : Flavie R

Crédit Photo : Yuri_Arcurs/iStock

Partager