# Culture & Loisirs

Quand la musique est bonne... pour la santé

Publié le 14 février 2024 à 23h00

Jeune femme appréciant la musique lors d'une journée ensoleillée à la maison
Jeune femme appréciant la musique lors d'une journée ensoleillée à la maison

Si la musique adoucit les mœurs, elle aurait aussi la capacité de soulager la douleur. C’est en tout cas ce qu’affirme une étude canadienne. L'écoute musicale serait au moins aussi efficace qu'un médicament analgésique pour réduire l'intensité des douleurs physiques. Explications.

Un bobo, une migraine… Avec la médecine moderne, il est tentant, voire automatique, d’avoir recours à des antidouleurs dont l’effet est quasi-immédiat. Bien qu’efficace, il ne faut pas en faire un réflexe. Mais alors comment faire ? Il se pourrait que votre chanson préférée puisse venir à la rescousse !

D’ailleurs, qui n’a jamais écouté en boucle un album pour se remonter le moral ? C’est ce qu’on appelle le principe ISO, une méthode de musicothérapie scientifique qui s'aligne sur le potentiel de guérison de la musique. Apparue en 1948, cette technique consiste à faire correspondre la mélodie à l'humeur du patient et à la modifier progressivement pour atteindre l'état d'esprit désiré. On peut ainsi agir sur le bien-être émotionnel mais également influencer certaines réponses physiologiques, telles que le rythme cardiaque et la pression artérielle. 

Nos morceaux préférés plus forts que les cachets

Selon une étude de la prestigieuse université McGill, la musique peut réduire la perception de la douleur et même réduire l'anxiété qui va avec. Qu'il s'agisse d'une sonate de Bach ou d'une ballade pop, les effets varient en fonction des préférences individuelles. Le pouvoir sédatif de la musique ne se limite donc pas à des genres spécifiques ou « prescrits ».  L'importance réside dans l'écoute délibérée et consciente, la recherche suggérant que des doses régulières sur une période prolongée produisent les bénéfices les plus significatifs. De l'atténuation des symptômes de dépression et d'anxiété à la réduction de la tension artérielle, l'impact de la musique sur le bien-être général est profond. C’est ce qu’on appelle l’« hypoalgésie » soit, une réduction de la sensibilité à la douleur. 

Selon les chercheurs, le lien profond entre la musique et l'humeur renforce l'idée que la musique a la capacité de modifier les émotions et, par conséquent, notre perception de la douleur. La compréhension de cette interaction ouvre la voie à des expérimentations, dans la gestion de la douleur, dans lesquelles la musique devient non seulement un accompagnement, mais aussi un agent thérapeutique. « Nous estimons que notre morceau de musique préféré réduit la douleur d'environ un point sur une échelle de 10, ce qui est au moins aussi fort qu'un analgésique en vente libre comme l'Advil [ibuprofène] dans les mêmes conditions », a expliqué Darius Valevicius, un des auteurs principaux de l'étude, au Guardian

Nos playlists préférées ne se contentent plus d'accompagner, mais deviennent de véritables agents thérapeutiques. Ainsi, il apparaît que lorsque « la musique est bonne », elle peut contribuer à une amélioration significative de la santé physique et émotionnelle. Il est temps de la considérer sérieusement comme une alliée précieuse dans la gestion de la douleur et dans la promotion du bien-être global à la portée de tous.

Autrice : Carla P

Crédit Photo : yanjf/iStock

Partager