# Culture & Loisirs

Quand l’équipement de sport d’occasion devient une évidence

Publié le 28 septembre 2023 à 22h00

Jeunes footballeuses célébrant leur victoire sur un terrain de foot
Jeunes footballeuses célébrant leur victoire sur un terrain de foot

De l’association « la Recyclerie sportive » à la plateforme leboncoin, le succès des équipements de sport de seconde main ne cesse de grandir, en particulier auprès des parents. Retour sur une tendance. 

Du tennis à l’équitation, les sportifs en herbe ou confirmés se convertissent de plus en plus à la seconde main, la revente ou même la location d’équipement. Une tendance en phase avec les préoccupations de l’époque, qui profite notamment aux parents. 

Le cercle vertueux de l’occasion, ça vaut aussi pour le matériel sportif 

La seconde main ne cesse de grandir en France – et les équipements sportifs n’y échappent pas. C’est en particulier vrai pour les parents avec des enfants en pleine croissance (et qui aiment parfois changer d’activité), souligne l’ADEME : la taille du surf, de la raquette de tennis, du kimono ou de la crosse de hockey doit chaque année grandir avec son jeune propriétaire, et nécessite donc un nouvel achat. Selon l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire, ce sont 6,6 millions de licences sportives qui ont été délivrées à des enfants en 2018 : autant de parents qui ont l’occasion de faire des économies grâce au matériel d’occasion. 

Choisir l’occasion, c’est aussi choisir l’écologie : les équipements sportifs consomment des matières premières et mobilisent des moyens de fabrication qui entraînent des émissions de gaz à effet de serre additionnels. Sans tomber dans la culpabilisation de tous nos faits et gestes, il peut être bon de rappeler que chaque année, ce sont environ 70 000 tonnes d’articles de sport qui sont jetées par les ménages. Et si au lieu de jeter, on revendait ? 

En ligne ou en boutique, l’occasion a la cote 

C’est très probablement l’avis des millions d’utilisateurs du boncoin, où les visites d’annonces d’équipements sportifs d’occasion n’ont jamais été aussi importantes. Entre janvier et mars 2023, les visites ont augmenté de 14 % par rapport à 2022 – on constate même un déficit d’offres par rapport à la demande d’équipements sur différents sports. 

Partout en France, des boutiques spécialisées dans le matériel sportif de seconde main ont également émergé. La Recyclerie sportive par exemple est sans doute l’une des plus connues du genre : ces spécialistes de l’occasion dans le sport ont lancé en quelques années huit boutiques partout en France. Association à but non lucratif, La Recyclerie sportive collecte, valorise et distribue des articles de sport en tous genres, mais propose aussi des ateliers et animations pour apprendre à entretenir ou revaloriser soi-même son équipement. Des outils sont même mis à disposition des bricoleurs de passage !

Alors, si finalement on achetait ce nouveau vélo en seconde main ? 

Auteur : Benjamin B

Crédit Photo : VorDa

Partager