# Culture & Loisirs

Quel festivalier We Love Green êtes-vous ? 

Publié le 17 mai 2024 à 12h13

Avec une programmation conçue pour rassembler des publics qui n’ont pas toujours l’habitude de se rencontrer et des activités aussi diverses que des stands de chine, des talks sur l’écologie, des expositions ou des dégustations de plats veggie… We Love Green rassemble des gens qui ne se ressemblent pas vraiment ! Que vous veniez en groupe, en famille, en amoureux, que vous soyez un nerd de musique et que vous couriez d’un concert à l’autre ou bien que vous soyez plutôt stands food ou Think Tank, voici un petit test - juste pour rire - pour vous aider à déterminer votre profil de festivalier We Love Green. 

  1. Votre état d’esprit : 
    a/ La veille de l’événement, vous avez téléchargé l’application qui vous permet de préparer votre parcours de concerts sur le festival. Votre credo : je ne rate aucun live. Vos amis n’arrivent pas à suivre la cadence ? Tant pis pour eux.
    b/ Dans votre groupe de potes, les goûts musicaux sont assez éclectiques. Quand certains ont prévu de passer leur festival à danser sur de la tech house, d’autres préfèrent boire des coups dans l’herbe sur un son rap. Et vous là-dedans ? S’il y a bien quelques groupes que vous ne voulez pas rater, vous êtes plutôt du genre à suivre le mouvement. 
    c/ Si vous aimez vous réveiller en écoutant la matinale de France Inter, vous poursuivez votre journée au bureau avec le Nova Club de David Blot. Résultat : entre les concerts et les conférences, votre coeur balance. Bien sûr que vous ne manquerez pas le concert de Justice et de Chilly Gonzales, mais avant que les festivités ne commencent sérieusement, il y a de grandes chances qu’on vous retrouve à siroter une limonade bio au Think Tank. 
    d/ On ne va pas se mentir, vous n’avez plus 20 ans. Ce que vous cherchez dans un festival : passer un bon moment entre amis, laisser les enfants gambader à l’air libre pendant que vous goûtez aux plats concoctés par des grands chefs et pourquoi pas, taper du pied le temps d’un live ou deux, le tout sans risquer la gueule de bois le lendemain. 
  2. Ce que vous portez le jour-J : 
    a/ Sauf changements de dernière minute en raison de la météo, vous préférez le confort. Pas question de risquer l’ampoule avec des chaussures non adaptées, un sac trop lourd ou un coup de soleil. Votre triptyque gagnant : le bob, les baskets et la banane. S’il fait vraiment chaud, il y a de grandes chances que vous sortiez un short et que vous glissez un mini tube de crème solaire à côté de votre chargeur externe de téléphone. Organisé, on vous a dit. 
    b/ S’il y a un moment dans l’année où vous pouvez vous lâcher sur votre tenue, c’est bien pendant un festival. Entre nous, pas question de manquer l’occasion d’impressionner vos potes ni votre potentiel crush que vous pourriez rencontrer sur le dancefloor. Après avoir regardé les looks de Coachella de cette année, vous décidez de mettre des paillettes sur vos pommettes, de sortir votre plus petite mini-robe ou votre plus belle chemise hawaïenne. Vous ne l’avouerez jamais, mais ça fait même une semaine que vous bossez votre bronzage en mettant de la crème auto bronzante tous les soirs. 
    c/ Comme toujours, votre tenue est faussement sobre. Aussi simples soient-elles, vos boots en daim sont issues d’une collaboration entre une célèbre marque française et un designer japonais, vos chaussettes sont tissées en fil d’Écosse et vous avez ramené ce maillot de corps bleu marine d’un récent voyage à Los Angeles. Vos cheveux ne sont pas particulièrement disciplinés mais sentent bons et votre maquillage s’égaie juste avec une pointe de baume à lèvres coloré.  
    d/ Vous n’y avez pas vraiment réfléchi. Toute l’année, vous portez un jean bleu brut bien taillé, des bottines en cuir et vous alternez entre t-shirt blanc et noir ? Pas de raison de changer une recette qui a fait ses preuves. En revanche, vous optez pour un gros sac à dos, avec des casques anti-bruit, des changes et des pulls pour votre progéniture. Dire que vous étiez à deux doigts d’oublier les compotes ! 
  3. Ce que vous achetez sur le festival :  
    a/ L’année dernière, vous vous êtes fait amadouer par un vendeur de gourde à mousqueton qui vous a montré à quel point c’était pratique de l’accrocher à votre banane ? Cette fois-ci, pas question de perdre du temps avec des vendeurs ambulants, vous utilisez les fontaines à eau et vous vous nourrissez exclusivement de barres énergétiques. Si vos amis vous proposent une pinte ou une frite, vous acceptez volontiers, mais pas question de perdre du temps à faire la queue. 
    b/ Comme le reste de l’année, vous faites le tour des stands à la recherche des plats les plus instagrammables avec vos amis et côté boisson, c’est chacun son tour pour acheter le pichet de bière. 
    c/ Parmi la liste des restaurants présents sur le festival, vous regardez ceux qui sont déjà répertoriés dans vos guides food préférés et que vous n’avez pas encore eu le temps de tester. Ce n’est pas parce que vous avez accepté de venir vous coller à des dizaines de milliers de personnes que vous devez baisser vos critères gastronomiques…  Avec un verre de pet’ nat s'il-vous-plaît. 
    d/ Après les glaces au goûter et les bières sans alcool (vous n’avez plus l’habitude de boire en journée), vous proposez d’acheter des burgers végé pour tout le monde. Et les frites : « Normales ou patate douce ? »
  4. Ce que vous perdez : 
    a/ Votre doigt de pied. Vous avez beau avoir l’habitude des pogos, lorsque Étienne de Crécy, Bombass et DJ Falcon se lancent dans un live épique, la foule perd son sang froid et se déchaîne. Coïncidence ou non, c’est justement à ce moment-là que votre acolyte à casquette décide de sauter sur votre petit doigt de pied et de l’amocher. Rien de très grave en soi, mais si vous doutiez de l’intérêt de cette petite excroissance, c’est quand même très douloureux quand on s’y attaque. 
    b/ Vos potes. Chaque année c’est la même histoire, vous avez beau donner des rendez-vous fixes à vos amis quand ils vont aux toilettes ou chercher à boire, vous finissez toujours par les perdre. Une fois la détresse passée, vous décidez de continuer votre aventure musicale sans eux. Et ça tombe bien, vous venez justement de voir passer une target potentielle. 
    c/ Votre snobisme. Il y a toujours un moment dans la soirée où il n’y a plus de vin nature et où la moiteur de la journée commence à se lire sur votre visage. Deux options s’offrent alors à vous : rebrousser chemin ou vous libérez du « quand dira-t-on ». Après un instant de réflexion, vous décidez de remonter vos cheveux en un chignon approximatif, de commander une pinte et de gesticuler comme vous ne l’avez pas fait depuis longtemps sur le live de Four Tet. 
    d/ Le doudou. Le soleil a beau se coucher tard en juin, quand le petit Marcus vient vous voir la bouche en cœur vous dire à 19h qu’il ne trouve plus pinpin, c’est le drame. Pendant une heure, vous refaites le trajet de l’après-midi à la recherche dudit lapin en coton molletonné, en vain. Face à votre défaite, vous foncez au stand de cookies pour tenter de faire oublier l’événement. Heureusement que Martine la baleine est restée à la maison. 

Les résultats : 

Vous avez une majorité de A : Le vrai fan de musique. On l’a compris, vous n’êtes pas là pour perdre votre temps avec tous les à côté que propose le festival. Vous avez même pensé à éviter de trop boire pour éviter la queue aux toilettes. Mais attention tout de même, ce qui fait de ces journées une expérience mémorable, c’est avant tout la ferveur collective. Et ce n’est pas parce que vous ratez quelques titres que votre expérience sera moins bonne. Alors, profitez de vos amis et n’oubliez pas de faire des blagues… 

Vous avez une majorité de B : Le (presque) influenceur. Vous n’aviez pas forcément prévu d’aller à We Love Green, mais des potes cools et stylés vous ont proposé et vous avez sauté sur l’occasion ? Quitte à venir avec votre bande de potes, il faut que tout le monde le sache, comme vos (trop) nombreuses stories en témoignent. Pensez quand même à profiter du moment présent, plutôt que de vous demander où sont passés Enzo et Camille. De toute façon, ça ne sert à rien d’essayer de les appeler, il n’y a déjà plus de réseau et on ne s’entend pas. 

Vous avez une majorité de C : L’habitué. Vous venez à We Love Green depuis dix ans et vous savez exactement ce que vous voulez y faire cette année encore. Et si, pour une fois, vous sortiez un peu des sentiers battus pour vous laisser surprendre par quelque chose d'inattendu ? Une rencontre, un groupe inconnu, une révélation ? N’oubliez pas, la vie est pleine de surprises.  

Vous avez une majorité de D : Le nostalgique. Aujourd’hui, quand vous tombez sur un titre de Gui Boratto ou sur les Pachanga Boys dans votre playlist, vous avez presque la larme à l'œil. Ancien clubber que vous êtes, vous comptez sur le festival pour vous rappeler vos meilleurs souvenirs de jeune adulte, sans mettre de côté votre nouveau rôle de parent. En rentrant de cette journée, il y a de grandes chances que vous pensiez à acheter un mini synthé pour vous amuser avec eux. 

Et puisque l’on parle de We Love Green, nous vous donnons la chance de gagner 2 places pour le 1er juin. Comment ? Rien de plus simple ! Pour participer il vous suffit de vous rendre ici

Bonne chance à tous ! 

Autrice : Romane G

Crédit Photo : We Love Green

Partager