# Économie

Comment calculer son propre bilan carbone ? 

Publié le 17 juillet 2022 à 22h00

Main posée sur un panneau solaire au coucher du soleil
Main posée sur un panneau solaire au coucher du soleil

L’empreinte carbone permet de mesurer concrètement les émissions de gaz à effet de serre selon des catégories bien établies : transport, logement, alimentation, services publics, etc. Seulement, il n’est pas toujours évident de dresser un bilan à l’échelle individuelle. La question se pose : comment calculer son impact au quotidien ?

Entamer sa transition écologique n’est pas un long fleuve tranquille. Préférer le train à l’avion, les transports en commun à la voiture, manger local et de saison : il n’est pas toujours simple de savoir par où commencer. L’affichage des émissions de CO2 est justement là pour nous aider à y voir plus clair. Il aide à se donner une idée tangible de l’impact de nos choix de chaque jour et à adopter des modes de vie plus durables et responsables. 

L’empreinte carbone constitue la somme de nos émissions directes de gaz à effet de serre comme l’achat d’électroménager, nos choix de déplacements ou encore notre régime alimentaire. Selon une étude du site MyCO2, un Français émet, en moyenne, environ 9,9 tonnes de CO2 par an. L’objectif des Accords de Paris étant de passer à 2 tonnes de CO2 par an et par habitant, il faudrait diviser nos émissions par cinq. Un défi de taille à relever à condition d’avoir les bonnes données et toutes les clés en main.

Calculer son empreinte

Pour savoir ce qu’il faut changer, encore faut-il l’identifier. Il existe énormément de sites et d’applications qui permettent de mesurer son bilan carbone. Difficile alors de s’y retrouver. Parmi les applications web et mobiles, « Carbo » et « Greenly » sont les plus plébiscitées. Avec quelques questions sur nos habitudes journalières, ces deux plateformes permettent de visualiser notre impact environnemental. 

Pour accéder aux fonctionnalités supplémentaires et obtenir un rapport complet de ses émissions, il faut, en revanche, communiquer ses coordonnées bancaires afin que les sites analysent nos dépenses et rendent un verdict plus précis. Effectivement, un relevé bancaire permet de déchiffrer la consommation de n’importe qui avec une efficacité hors-pair ainsi que de suivre les habitudes individuelles sur le long terme. Les deux applis se veulent rassurantes en assurant que toutes les informations sont chiffrées et protégées notamment grâce au concours d’un organisme agréé par la Banque de France.

Il existe aussi des questionnaires en ligne permettant de mieux comprendre ses émissions. L’ADEME a lancé son site Nos Gestes Climat avec un calculateur d’émission. Celui de la Fondation Goodplanet disponible pour les particuliers, les entreprises ou les collectivités est capable de faire un bilan annuel ou de quantifier l’impact d’un voyage à venir. L’outil de Footprint calculator a une base de données internationale et un formulaire très complet pour pouvoir décrypter sa consommation et agir concrètement. 

Et après ?

Une fois les points sensibles identifiés, il faut parfois prendre quelques bonnes résolutions ! L’idée n’est pas de se priver au risque de créer une frustration et d’envoyer toutes ses bonnes résolutions valser en quelques semaines à peine. Au contraire, il est conseillé d’adopter des petits gestes progressivement et de les faire évoluer pour diminuer pas à pas ses émissions de gaz à effet de serre. 

Pour commencer, pourquoi ne pas essayer de comprendre sa consommation numérique ? Orange a développé une application à la nomenclature Terminator-esque : « Mobile Carbonalyser ». Celle-ci comptabilise votre consommation de données depuis votre smartphone pour être traduite en consommation électrique, puis en CO2. Et ça ne s’arrête pas là, la plateforme propose des conseils pour améliorer son bilan. 

La bonne méthode pour réduire son empreinte carbone, c’est surtout celle qui convient à nos impératifs et notre mode de vie. Commencer petit, voir un peu plus grand au fur et à mesure de nos progrès et surtout, ne jamais se blâmer trop lourdement ! 

Autrice : Carla P

Crédit Photo : Simon Skafar

Partager