# Économie
Construire un poulailler : l’économie circulaire à la maison
Publié le 5 novembre 2025 à 09h16

Installer un poulailler chez soi n’est pas qu’un plaisir gourmand : c’est aussi une démarche écologique et futée. Le construire, c’est encore mieux. Envie de boucler la boucle de l’économie circulaire depuis ton jardin ? On te montre comment !
Alors que l’aube pointe le bout de son nez et que la rosée gelée brille de mille feux, on enfile ses sabots pour aller jeter du grain aux poules histoire de les occuper le temps de récolter quelques œufs frais pour le petit déjeuner. Un rituel bucolique pourtant millénaire souvent trop mésestimé. Il est vrai qu’on aurait tendance à oublier qu'avoir ses propres poules présente de nombreux avantages, aussi bien pour la biodiversité que la réduction des déchets ou tout simplement pour sensibiliser les enfants au respect du vivant.
Surtout, détrompez vous : pas besoin d'un grand jardin pour entendre le doux bruissement du vent entre les planches, écouter le caquètement tranquille des poules sous un ciel clair et sentir l’odeur du bois recyclé encore tiède au soleil. Un morceau de basse-cour, cela peut se faire partout… Y compris dans le coin d'une terrasse.
Créer un confort digne de ce nom à nos joyeuses pensionnaires, c’est simple, économique et ultra satisfaisant. Voici un plan parfait pour se lancer :
Bien choisir ses matériaux de récup'
Palettes, planches, vieilles portes, chutes de bois… leboncoin propose plein d’annonces pour obtenir à prix mini, voire gratuitement, des matériaux qui ne demandent qu’à être réutilisés. Tout devient matière à création : des planches tachées dont la patine raconte des souvenirs, une porte aux gonds grinçants prête à servir de façade...
Mesurer l’espace
C'est simple : par poule, il faut prévoir au moins 0,20 m² dans le poulailler et au minimum 4 à 5 m² pour chacune dans l'enclos extérieur. Cette superficie assure aux poules la place de gratter et de se dégourdir les pattes.
Élaborer la structure
Prévoir une ventilation naturelle avec des ouvertures grillagées pour renouveler l’air. Le toit doit être incliné pour évacuer l’eau de pluie et protéger des intempéries. Ajouter également une trappe extérieure pour ramasser les œufs sans entrer dans le poulailler. Le pondoir, cosy et obscur, doit être séparé du nichoir.
Sécuriser l'enclos
Un grillage solide tout autour est primordial pour protéger les poules contre les prédateurs comme les renards ou les chats sauvages.
Bien aménager l'espace
Installer une mangeoire et un abreuvoir faits maison avec des matériaux de récupération comme des bouteilles plastiques ou des pots en terre cuite. Une litière de paille ou copeaux rendra l’espace confortable et facile à nettoyer.
Des avantages à tous les étages !
Un poulailler n’est pas juste un coin pour faire joli dans le jardin mais un véritable centre de tri organique vivant, où les déchets alimentaires de la maison trouvent une deuxième vie. Épluchures, restes de pain, pelures, trognons… tout ce qui ne serait pas composté ou jeté est converti en œufs frais. Mais le cercle vertueux ne s’arrête pas là : les déjections des poules servent directement d’engrais naturel pour les plantations du potager. Bye-bye les engrais chimiques coûteux et polluants ! En fertilisant la terre sans produits toxiques, on améliore sa santé et la biodiversité.
Pourquoi c’est le bon plan ?
En plus de vous faire économiser la corvée de tri, ces petites gloutonnes transforment vos restes. Non pas en or, mais en œufs frais. Une manière futée de réduire vos déchets simplement et de booster votre autonomie alimentaire. Le tout sans prise de bec.
Et qui dit fabriquer son poulailler, dit le customiser ! Voici un excellent moyen pour égayer son jardin en jouant avec les couleurs, les formes ou même le détournement d’objets du quotidien. Il est possible d'utiliser un récupérateur d'eau de pluie pour servir d'abreuvoir, transformer une fontaine à eau en mangeoire… Bref, n'attendez plus que les poules aient des dents pour vous lancer dans la construction.
Auteur : Thomas L
Crédit Photo : SolStock/iStock

