# Économie
Des jouets à louer : l'alternative écolo qui fait des heureux
Publié le 8 novembre 2024 à 14h31
Et si, au lieu de toujours acheter du neuf pour vos enfants, vous optiez pour la location de jouets ? Un modèle plus durable, économique et éducatif qui commence à séduire de nombreux parents.
C’est bien connu, les enfants se lassent assez vite des choses. Selon certaines études, un enfant reçoit en moyenne 18 jouets par an, qui, pour la plupart, finiront dans un placard avant la fin de l’année. Face à ce constat, de nouvelles initiatives émergent pour sauver les jouets de la poussière. Parmi celles-ci, la location de jouets se distingue, permettant non seulement de réduire l’achat compulsif mais aussi de prolonger la durée de vie des jouets.
C’est quoi le principe ?
Le concept est simple : plutôt que d'acheter des jouets que l'enfant n'utilisera que quelques mois, les parents peuvent les louer pour une période déterminée. Plusieurs plateformes spécialisées comme Libetlou proposent des abonnements mensuels ou annuels permettant de renouveler régulièrement le contenu du coffre à jouets de votre enfant. Les jouets demandés peuvent être livrés, mais les plateformes comme les Jouets Voyageurs encouragent les clients à récupérer les objets directement en boutique. Même chose au retour, à la fin d’un abonnement.
Une pratique économique… et ludique
Côté éducatif, la location de jouets a tout d’un pari gagnant. En changeant régulièrement de jouets, l’enfant n’est jamais submergé par une accumulation d’objets inutilisés. Il se retrouve avec des jouets qui suivent son développement et ses envies en fonction de son âge. Pour les parents, cela permet aussi de tester différentes catégories de jouets sans engagement à long terme, tout en offrant un environnement de jeu toujours renouvelé. Et si l’un des jouets tape dans l’œil de votre enfant et qu’il ne souhaite pas s’en séparer, les plateformes proposent des options d’achat pour éviter les drames.
Pour une industrie du jouet plus green
Dans le grand marché des industries polluantes, le rayon jouet n’est pas en reste. La plupart de ces objets sont fabriqués en grande partie avec des matières non recyclables, et près de 90% des jouets de la planète sont importés selon l’Ademe (l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie). À ce piètre bilan carbone, s’ajoute le fait que la durée d’utilisation d’un jouet n’atteigne qu’une moyenne de 8 mois chez un enfant, avant d’échouer dans les méandres d’un placard pour des années.
Ainsi, pour les familles, la location est un bon moyen de changer les règles du jeu. On s’éloigne d’un mode de consommation ponctuel et compulsif, sans réduire en nombre ce que l’on offre à ses enfants pour jouer. De plus, certains jouets de bonne facture sont trop chers pour certaines familles. À ce titre, certaines plateformes comme le Ballutin, permettent aux parents d’acquérir temporairement des jouets de meilleure qualité, fabriqués en bois et d’origine France. De quoi permettre à vos enfants d’obtenir des jouets haut de gamme, sans ruiner ni vous, ni la planète.
Même si le phénomène n’est pas encore largement répandu, la location de jouets gagne du terrain. Il faut dire que ses avantages sont multiples : moins de gaspillage, des économies substantielles pour les familles et la possibilité d’offrir une grande diversité de jeux adaptés à chaque âge, sans encombrer votre grenier. Cette tendance s’inscrit également dans une démarche plus large de sensibilisation à l’achat d’occasion. En les louant, les parents réalisent que les jouets n’ont pas besoin d’être neufs pour faire le bonheur de leurs enfants. Après tout, la vraie nouveauté se trouve peut-être dans l’expérience de jeu elle-même, plutôt que dans l’objet.
Auteur : Marin TDM
Crédit photo : Kostikova / iStock