# Économie

Emploi : ces secteurs de l’artisanat d’art qui recrutent

Publié le 4 octobre 2022 à 00h00

Maroquinier assemblant des pièces d'un sac
Maroquinier assemblant des pièces d'un sac

Longtemps délaissé par les jeunes générations au profit des métiers du tertiaire, l’artisanat retrouve ses lettres de noblesse auprès d’une population toujours plus en quête de sens, d’héritage et de savoir-faire. 

Apprendre un métier, un geste, un savoir-faire : l'artisanat, c’est une affaire de transmission. En France, l’Institut National des Métiers d’Art recense 281 activités réparties en 16 domaines. Cristalleries, imprimeries, maisons de mode ou de joaillerie… ce patrimoine culturel immatériel concerne près 60 000 entreprises à travers l’Hexagone ! 

Alors que les actifs placent la quête de sens au cœur de leur préoccupation de carrière, comme le démontre une étude OpinionWay pour les Chambres de Métiers et de l’Artisanat, 88 % des personnes interrogées pensent que les métiers de l’artisanat “rendent heureux et épanouis”. Voici trois métiers de l’artisanat qui recrutent, partout à travers le pays. 

Bijouterie-joaillerie

Secteur proposant une large diversité d’entreprises et de métiers exercés, la joaillerie connaît depuis les années 1990 une expansion sans précédent. Le chiffre d’affaires de la fabrication française de bijouterie et joaillerie destiné à l’export a d’ailleurs dépassé les 6 milliards d’euros ! Fort symbole de l’excellence française, c’est aussi un vivier d’opportunités avec un taux d’employabilité de 90% dans le secteur. La filière forme près de 1 200 apprenants par an, jeunes et plus âgés, aux quatre coins de la France.

Ebénisterie

L’ébéniste conçoit, dessine et réalise du mobilier d'art, mais peut aussi restaurer ou rénover des meubles anciens. Le métier d’ébéniste allie sculpture, marqueterie, tournage et vernissage, un savoir-faire complexe et minutieux. Au sein d’un atelier ou indépendant, aucun jour ne se ressemble puisque chaque commande est unique et nécessite une fabrication sur mesure. Pour un projet de formation, le CAP ébéniste est un premier échelon. Des formations supplémentaires comme le Brevet des Métiers d’Art (BMA) pourront ensuite vous aider à perfectionner votre art. 

Maroquinerie

Des portefeuilles aux grands sacs de voyage en passant par les intérieurs de voitures ou de bateaux, la maroquinerie se concentre sur le travail du cuir dans les objets du quotidien. C’est aussi une filière qui recrute près de 10 000 postes dans toute la France. La maroquinerie de luxe est au meilleur de sa forme et a été désignée comme le premier créateur d’emplois industriels selon le cabinet de veille Trendeo. LVMH ou Hermès, figures incontournables de ce métier d’art et de son rayonnement à l’étranger, relocalisent leurs sites de création en France et proposent de nombreuses formations prestigieuses. 

Autrice : Carla P

Crédit Photo : Georgiy Datsenko

Partager