# Économie

En Bourgogne, on recycle tous les plastiques (sans exception)

Publié le 7 mars 2024 à 23h00

Emballages en plastique
Emballages en plastique

Poubelle jaune ? Poubelle grise ? Plus besoin de se prendre la tête : tous les emballages sont à mettre dans la même poubelle ! Une facilité qui ne pose pas de problèmes pour le recyclage. Grâce aux centres de surtri, les emballages plastiques sont triés avec précision par catégorie pour être revalorisés. Une première en France.

Depuis le 1er janvier 2023, le tri est facilité : la majorité des emballages ménagers et alimentaires peuvent aller dans la même poubelle. Qu'il s'agisse de carton, d'aluminium ou même de plastique, tous peuvent être jetés dans la poubelle jaune. Une fois collectés, ils sont ensuite envoyés dans les centres de tri. Malgré cette simplification, tous les matériaux ne sont pas égaux face au recyclage. Si chaque année entre 1,9 et 4,5 millions de tonnes de déchets plastiques sont jetés, le taux de recyclage de ces déchets n’est que de 26 %. Le reste est alors valorisé en énergie (43 %) ou enfoui dans des décharges (32 %).

Parmi ces plastiques difficilement recyclables, on retrouve les PET (polytéréphtalate d'éthylène) opaques et colorés, utilisés pour les bouteilles de lait, les boissons gazeuses, les barquettes alimentaires. Ainsi que les emballages en polystyrène, utilisés pour les pots de yaourt. Mais les temps changent et la technologie évolue. Des centres spécifiques voient le jour et se spécialisent dans le tri de ces matériaux à l’instar de celle de Ruffey-lès-Beaune en Côte-d'Or.

La révolution du surtri

Inauguré en janvier 2024, le centre de surtri de Ruffey-lès-Beaune a un objectif simple : trier sept catégories de plastiques différents. Grâce à une technologie de pointe, les plastiques passent par une succession de quinze machines qui, par des faisceaux infrarouges et des jets d’air, les classent et réussissent à obtenir un taux de pureté compris entre 90 % et 98 %. Ainsi, le centre a une capacité de traitement de 10 tonnes d’emballages par heure soit 30 000 tonnes par an. 

Les centres de surtri jouent un rôle essentiel dans la chaîne de recyclage en permettant d'augmenter le volume d'emballages recyclés. Une avancée qui pourrait augmenter le pourcentage de plastique recyclé. D’autant plus que les plastiques triés dans l’usine de Ruffey-lès-Beaune ont pour vocation de retourner à leur usage initial. C’est-à-dire qu’à termes, l’objectif de ces centres de surtri est de faire en sorte que les pots de yaourt redeviennent des pots de yaourts et que les barquettes alimentaires redeviennent des barquettes alimentaires, ce qui n’est pas le cas actuellement.

Un centre de surtri à la pointe

En plus de ces capacités de triage, le centre de Ruffey-lès-Beaune se démarque par son engagement environnemental. Car si ce site a été sélectionné pour devenir le premier centre de surtri, ce n’est pas pour rien. En effet, dirigé par la PME Bourgogne Recyclage, le site était à l'origine un centre de tri des déchets issus de la collecte sélective. Toutefois, les consignes de tri étant devenues plus exigeantes, la PME n'était pas sûre de pouvoir continuer son activité. Alors pour sauver son centre et faire valoir son expertise, le site de Ruffey-lès-Beaune a répondu à un appel d'offre de Citeo lui permettant de renouveler son activité.

Le site possède des machines moins énergivores, les moteurs des machines de tri optique sont par exemple à basse consommation tandis que les sécheurs d’air consomment cinq fois moins d’électricité que les équipements habituels, et optimisent les conditions de travail de ses employés. Ce premier centre de surtri sera suivi par l’ouverture de deux autres sites : l’un à Épinal et l’autre à Mende. 

Autrice : Flavie R

Crédit Photo : nelladel/iStock

Partager