# Économie

En France, le succès du camping atteint des sommets

Publié le 28 mars 2023 à 22h00

Jeunes jouant de la guitare à l’extérieur d'une caravane dans un camping
Jeunes jouant de la guitare à l’extérieur d'une caravane dans un camping

Avec 8 000 emplacements de camping répartis dans l’Hexagone, la France se place au deuxième rang mondial des parcs de camping. Un succès ancien, ragaillardi par la pandémie. Mais pourquoi le camping plaît-il autant ?

Les Français ont-ils besoin de grands espaces ? Chaque année, les chiffres du camping ne cessent de s’améliorer et la pandémie n’a fait qu’accentuer cette tendance. Entre activités sportives, ambiance conviviale et prix attrayants, le camping a trouvé son eldorado dans l’Hexagone - et les Français le lui rendent bien. 

Le camping, un succès jamais démenti 

Le saviez-vous ? C’est en 1898 que le camping débarque, encore marginalement, dans la vie des Français. Lucien Baudry de Saunier, journaliste écrivain et aventurier amateur d’automobile, raconte son voyage en Angleterre dans une revue spécialisée. Là-bas, il a vu des notables britanniques, une petite roulotte accrochée à leur véhicule, partir à la campagne prendre un repos bien mérité et se ressourcer. 

Plus de 120 ans plus tard, ce sont quelque 8 000 emplacements de camping qui sont répartis sur le territoire national, selon l’Insee. La France se positionne ainsi au premier rang des parcs européens de camping et même deuxième au niveau mondial, derrière les Etats-Unis. Un succès croissant tout au long du siècle dernier et qui a connu, après la crise du Covid, un énième rebond. Selon la Fédération nationale de l’hôtellerie en plein air (FNHPA), les campings ont affiché une hausse de fréquentation de 17 % durant l’été 2022 par rapport à 2021, soit plus de 130 millions de nuitées, touristes français et internationaux compris.

Les raisons du succès ? Le camping répond aux besoins de grands espaces et de déconnexion mais coche également la case du rapport qualité/prix. « Quelle que soit la gamme, le camping apparaît comme l'un des hébergements collectifs les moins chers. Quand on loue un gîte 2 000 euros la semaine, il est possible de s'en sortir pour 1 200 euros avec un mobil-home haut de gamme, par exemple », expliquait au Figaro le président de la FNHPA, Nicolas Dayot. 

Un moyen de voyager responsable?

Le camping bénéficie également d’un renouveau de sa clientèle, attirée à la fois par la promesse de vacances plus durables et par les nouvelles offres des professionnels de l’hôtellerie en plein air. Proches de la nature qui constitue leur premier produit d’appel, les établissements de camping « multiplient les initiatives en faveur du respect de l’environnement, associent souvent leurs clients dans une pédagogie vertueuse », toujours selon la FNHPA. 

Il existe en effet en France un certain nombre de labels pour reconnaître les campings engagés dans le tourisme vert, comme le label Via Natura, Clef Verte ou l’Ecolabel européen. Consommation d’énergie et d’eau, gestion des déchets ou rapport à la biodiversité : nombreux sont les campings qui cherchent à attirer une clientèle éco-responsable et mettre en avant ses atouts. Début janvier, un camping français près de Nîmes, dans le Gard, a même obtenu l’un des plus prestigieux labels européens en matière de développement durable, rapporte 20 Minutes

Le renouveau du camping

En parallèle, c’est aussi un nouveau type de camping qui se développe et attire un autre type de clientèle : séjours en roulotte, en yourte ou attrait du glamping - contraction de glamour et camping - créent un véritable engouement pour une jeunesse connectée. Les recherches liées aux précédents termes ont été multipliées par trois sur Pinterest au printemps dernier, affirme le média l’ADN, tandis que le terme « camping vintage » est en hausse de 76 % sur le réseau social. 

Ces nouveaux types d’expériences, couplées à l’envie générale de grands espaces, ont fait décoller le chiffre d’affaire du secteur : en 2021, il s’établissait à 2,8 milliards d’euros de chiffres d’affaires en France, selon la Fédération des campeurs, caravaniers et camping-caristes. Alors, prêt à monter la tente ? 

Auteur : Benjamin B

Crédit Photo : Seventy Four

Partager