# Économie

Faut-il débrancher sa box et ses accessoires Internet quand on part en vacances ?

Publié le 20 juillet 2023 à 22h00

Multiprise prête à être débranchée
Multiprise prête à être débranchée

Avec les préoccupations liées à la consommation d'énergie, aux économies d'argent et à la réduction de l'empreinte carbone, il est naturel de se demander si débrancher notre box Internet est vraiment la bonne solution pour faire des économies. 

Avec les tarifs de l’électricité qui s’envolent et le besoin de sobriété imposé par la situation écologique, scruter notre consommation afin de mesurer notre impact aussi bien économique qu’écoresponsable est devenu un réflexe. Se pose alors la question de nos box Internet et autres décodeurs branchés toute l’année, même lorsque nous sommes en vacances. Et oui : selon l’ADEME, 10 % de la consommation électrique française est liée aux services numériques !

La quantité d'électricité consommée par une box internet peut varier chaque année, mais si elle reste allumée en permanence, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, elle consomme entre 150 et 300 kWh par an, explique ainsi l’Agence de la transition écologique. C'est presque autant que la consommation annuelle d’un réfrigérateur. Selon le tarif réglementé du kWh en 2023, cette consommation coûte entre 30,93 euros et 61,86 euros par an et par foyer. Même si l’on utilise pas le Wifi ou son téléviseur, la box internet continue de consommer de l'électricité. Les économies d'énergie ne sont pas monumentales mais cela vaut le cout de prendre cette habitude !

Bien se renseigner pour les maisons « connectées »

Débrancher votre box internet pendant les vacances peut sembler simple, mais cela peut entraîner plusieurs inconvénients. À votre retour de vacances, vous devrez rétablir les connexions, voire parfois reconfigurer les paramètres du réseau et éventuellement résoudre les problèmes qui pourraient survenir. Mais pour les maisons qui utilisent des appareils connectés, cela signifie surtout perdre l'accès à toutes les fonctions ou services à distance qui dépendent de la connectivité réseau. On pense notamment aux systèmes de télésurveillance, à la domotique intelligente ou à la possibilité de surveiller ou de contrôler des appareils à distance. En gardant votre box internet connectée, vous pouvez assurer le fonctionnement ininterrompu de ces services et maintenir un sentiment de sécurité pendant votre absence.

Toutefois, les boîtiers Internet modernes, tels que les modems et les routeurs, ont fait des progrès considérables en matière d'efficacité énergétique. De nombreux appareils internet modernes sont conçus avec des fonctions d'économie d'énergie qui réduisent la consommation d'énergie en mode veille.  Petite astuce : certaines box offrent un mode de « veille profonde » qui réduit encore plus la consommation électrique par rapport au mode veille classique. Lorsque vous choisissez une nouvelle box, il est important de vérifier si elle dispose de cette fonctionnalité. Tous les gestes comptent !

Autrice : Carla P

Crédit Photo : BernardaSv

Partager