# Économie

Génération Villages : un élan collectif pour revitaliser les villages français

Publié le 8 janvier 2024 à 23h00

Petite épicerie de village
Petite épicerie de village

Dans un effort visant à combattre la désertification commerciale dans les zones rurales françaises, le collectif Génération Villages ouvre 100 nouvelles épiceries participatives, gérées par les habitants eux-mêmes, dans des villages dépourvus de tout commerce. 

La situation actuelle est alarmante : 21 000 villages en France ne disposent plus d'aucun commerce. Les habitants de ces régions sont contraints de parcourir en moyenne 25 kilomètres pour effectuer leurs courses de première nécessité. A chaque problème, sa solution ! C’est comme ça qu'a réfléchit le collectif Génération Villages. Face à cette réalité : le commerce participatif.

Le concept d'épicerie participative repose sur la gestion collaborative d'un magasin d'alimentation générale par l'ensemble des adhérents. Ces derniers jouent un rôle actif dans la gestion, l'approvisionnement et l'exploitation de l'épicerie en consacrant quelques heures de leur temps chaque mois. En plus de favoriser les circuits courts et de stimuler le pouvoir d'achat, ce modèle repensé peut recréer du lien social au sein des villages. Le collectif Génération Villages composé de Bouge ton CoQ!, de l'Association des Maires Ruraux de France (AMRF) et du groupe UpCoop réunit élus ruraux, citoyens engagés et entreprises responsables pour accompagner et financer ces projets. Les critères pour participer au programme sont simples : être situé dans un village de moins de 3 500 habitants, disposer d'un local prêté par la commune et avoir la motivation nécessaire, sans besoin d'être prêt à 100 %.

De l'idée à l'action : appel à candidatures

Les projets sélectionnés pour l'opération « 100 Épiceries dans 100 Villages » seront accompagnés, financés et soutenus par Génération Villages. Une tournée de 100 réunions publiques permettra notamment aux porteurs de projet de bénéficier d'un accompagnement dans la mobilisation d'un collectif, la formation des entrepreneurs-bénévoles et le financement du démarrage des épiceries. 

Pour chaque lieu, les habitants contribuent deux heures de leur temps par mois pour faire fonctionner la boutique. Les produits sont achetés en circuits courts, ce qui permet de les proposer à des prix en moyenne 30 % moins chers que dans les commerces traditionnels. Le local, prêté par la mairie, devient un lieu de vie, favorisant le partage et l'engagement.

Depuis trois ans, le collectif a développé une expertise solide dans l'émergence et l'accompagnement de projets d'épiceries participatives en zone rurale. Ainsi, 150 projets ont vu le jour dans 65 départements, démontrant la pertinence du modèle. Génération Villages propose un accompagnement en trois phases pour les projets retenus : mobilisation du collectif, formation des entrepreneurs-bénévoles et financement du démarrage. Les épiceries participatives ouvriront majoritairement avant l'été 2024.

L’initiative incarne ainsi une vision positive des territoires ruraux, où l'engagement citoyen et la collaboration entre élus, entreprises et habitants constituent des leviers essentiels pour créer un avenir dynamique et solidaire au cœur des villages français.

Autrice : Carla P

Crédit Photo : Laurence Dutton/iStock

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