# Économie

La bonne donnée : 2,7 millions de vélos vendus en 2021

Publié le 12 mai 2022 à 00h00

Promeneur à vélo dans Paris.
Promeneur à vélo dans Paris.

Le vélo séduit de plus en plus de Français qui optent pour ce moyen de transport pratique, économique et écologique. D'ailleurs, 2021 a été l'année de la consécration pour les vélos qui se sont mieux vendus que les voitures !

Entre le développement des pistes cyclables, l’augmentation du prix du carburant, les grèves des transports et l’urgence climatique, de plus en plus d’usagers décident de se tourner vers la bicyclette. Selon une étude de l’Union Sport et Cycle, première organisation professionnelle du secteur du sport et des loisirs, plus de 2 789 000 vélos ont été vendus cette année en France, soit une augmentation de 15% par rapport à 2020. Le vélo serait ainsi le mode de transport le plus plébiscité de l’Hexagone, loin devant les voitures ! La même année, seulement 1,65 million d’automobiles neuves ont été vendues.

Plus rapides et demandant moins d’effort physique, les vélos à assistance électrique (VAE) séduisent malgré un coût élevé. Ils représentent 24% des parts du marché, soit près d’un vélo vendu sur quatre en France. Il faut compter environ 566 euros pour un vélo classique, entre 1500 et 2000 euros en moyenne pour un vélo électrique. Pour alléger la facture et inciter les usagers à investir dans ces vélos, des aides de l'État et des collectivités ont été mises en place en 2018. Ces « bonus » sont toujours effectifs et cumulatifs à hauteur de 200 euros.

Face à la demande croissante et malgré les difficultés d’approvisionnement post-pandémie, les fabricants ont aussi su développer et renforcer leurs capacités de production en interne. Et ça paye : près de 800 000 vélos ont été produits en France en 2021 contre 660 000 en 2020. Autre bonne nouvelle venant de l’Union Sport et Cycle, qui annonce qu’en ce début de printemps les boutiques spécialisées devraient être achalandées à hauteur des demandes des utilisateurs en fonction de leurs pratiques et de leurs besoins. Une industrie en pleine forme dont les performances devraient continuer à croître encore cette année.

Autrice : Carla P

Crédit photo : Creative Commons

Partager