# Économie

Le bon décryptage du rétrofit

Publié le 14 juin 2022 à 22h00

Personne réparant un moteur de voiture
Personne réparant un moteur de voiture

Conducteurs, la situation ne vous aura pas échappé : le prix du carburant est à la hausse. Après avoir dépassé les 2 euros par litre en moyenne courant mars, le prix de l’essence et du gazole se stabilise désormais légèrement en-dessous de cette fourchette haute.

Mais alors que la Commission européenne souhaite mettre en place un embargo progressif sur le pétrole russe, on peut s’attendre à une nouvelle hausse des prix. Et si vous aviez une solution pour passer à l’électrique sans changer de véhicule ? C’est ce que permet le rétrofit. Mais comment ça marche et à quel coût initial ? On fait le point.

Qu’est-ce que le rétrofit et comment ça marche ? 

En un mot, le rétrofit consiste à transformer son véhicule thermique en véhicule électrique ou hydrogène en changeant son moteur. Le terme retrofitting signifie, en anglais, modernisation. 

Très concrètement, l’électrification d’un véhicule à moteur thermique (essence ou diesel) passe par le changement du moteur, l’ajout de batteries et d’une prise de chargement, installée à la place de l’entrée du réservoir du véhicule.

Est-ce légal ? Toutes les voitures peuvent-elles être “rétrofitées” ? 

Depuis le 4 avril 2020, il est autorisé en France d’électrifier son véhicule thermique à certaines conditions. Les voitures, bus, poids lourds doivent avoir plus de cinq ans tandis que les deux roues doivent avoir plus de trois ans.

Le rétrofit doit par ailleurs être effectué par un professionnel habilité et installé en France : il est donc illégal de changer son moteur soi-même. Le professionnel sera dans l’obligation d’ajouter un moteur électrique à puissance équivalente au moteur thermique d’origine, mais aussi d’éviter les modifications de poids au-delà d’une variation de 20 % après modification de la voiture. 

D’autres règles existent sur la batterie, les suspensions ou le frein, mais elles ont toutes un principe commun : l’électrification du véhicule ne doit pas entraîner un dépassement des limites physiques du véhicule rétrofité. 

Quel coût initial pour quels avantages ? 

Les coûts du rétrofit varient d’une région à l’autre et d’un type de véhicule à l’autre. La fourchette de prix va de 5 000 à plus de 10 000 euros pour une citadine et peut dépasser les 25 000 euros pour un SUV. A noter que le prix n’est pas fixe et que les professionnels pratiquent différents tarifs : pensez donc à bien vous renseigner avant de sauter le pas. 

Toutefois, il est possible de bénéficier d’une prime au rétrofit électrique. Le montant varie selon votre revenu fiscal de référence et il est fixé à 80 % du prix d’achat, dans la limite de 5 000 euros. Le détail des financements est disponible sur le site du service public

Les avantages du rétrofit sont doubles : un gain sur le coût du carburant qui rentabilise l’investissement de départ en quelques années, mais aussi l’absence de restrictions de circulation liées aux émissions de gaz à effet de serre. Plus propre, moins polluant et économique, le rétrofit peut être une solution pour les conducteurs. 

Auteur : Benjamin B

Crédit Photo : SARINYAPINNGAM

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