# Économie

Quelles sont les villes où la consommation responsable est la plus développée ? 

Publié le 6 mars 2023 à 23h00

Famille traversant la rue
Famille traversant la rue

Où, en France, privilégie-t-on une consommation responsable ? Et comment mesurer ce degré de sensibilité écocitoyenne ? leboncoin, Blablacar et Too Good To Go, trois plateformes qui permettent de privilégier une économie circulaire fondée sur le partage et la coopération, se sont associées pour répondre à ces questions. 

Selon le baromètre annuel de la consommation responsable de l’Ademe, 76% des Français se mobilisent aujourd’hui en faveur de la consommation responsable. Alors que les enjeux environnementaux et économiques de nos modes de consommation n’ont jamais été aussi importants, l’utilisation de plateformes encourageant une économie durable est un curseur précieux pour mesurer l’engagement des Français vers une autre économie. 

Bordeaux, grande gagnante du classement

leboncoin, Blablacar et Too Good To Go, qui réunissent 40, 20 et 14 millions d’utilisateurs, permettent respectivement de vendre ou acheter en seconde main, de covoiturer et de sauver des paniers de nourriture pour en éviter le gaspillage. Ensemble, les données d’utilisation de ces trois plateformes offrent un nouveau regard sur l’adoption des pratiques éco-responsables en matière de consommation et de transport. 

C’est à Bordeaux, grande gagnante de ce classement, qu’elles sont le plus utilisées parmi les grandes villes (plus de 100 000 habitants), suivi par Rennes et Rouen. Du côté des villes moyennes (entre 20 000 et 100 000 habitants), c’est à Saint-Herblain, en Loire-Atlantique, suivi de Vannes et Saintes, que les habitants ont adopté un mode de consommation plus responsable. Du côté des régions, c’est la Nouvelle-Aquitaine et l’Auvergne-Rhône-Alpes où l’on retrouve le plus d’utilisateurs de ces trois plateformes, avec respectivement 9 et 7 villes présentes dans le Top 20 comme Lyon, Grenoble, Chambéry ou Annemasse. 

« L’intensité du recours à ces plateformes dans un territoire donné traduit à la fois le degré de sensibilité écocitoyenne de la population locale, mais également sa propension à adopter les pratiques s’apparentant à ce que nous avons appelé ‘l’économie de la débrouille’ », explique Jérôme Fourquet, directeur de l’Ifop, qui a permis la réalisation de cette étude sur la consommation responsable en France. « Grâce à ce palmarès, on peut aussi identifier des territoires, où les relations sociales sont plus maintenues qu’ailleurs et au sein desquelles la confiance interpersonnelle et la propension à la coopération sont plus répandues. »

Préserver l’environnement et éviter le gaspillage 

Si le pouvoir d’achat reste un moteur central de l’utilisation de ces plateformes, les utilisateurs souhaitent aussi favoriser des us et coutumes préservant la planète ou permettant de mieux consommer. Ils citent ainsi, parmi leurs motivations : une volonté de préserver l’environnement, de ne pas gaspiller ou de rendre service aux autres. 

Selon une étude menée par le cabinet d’étude NielsenIQ sur 10 000 personnes, 59 % des consommateurs français considèrent que le développement durable est plus important pour eux aujourd’hui qu’il y a deux ans. Une considération, boostée par l’inflation, qui se retrouve dans les pratiques de consommation des utilisateurs : sur 50 millions de paniers anti-gaspi sauvés depuis 2016 par Too Good To Go, 16 millions l’ont été en 2022, et 3 millions d’utilisateurs ont rejoint l’application cette année-là. Du côté du boncoin, l’année 2022 a permis de dépasser les 60 millions d’annonces postées et l’on note une augmentation de +12% des annonces de biens de consommation par rapport à 2021. En un mot, les Français ont soif d’une consommation plus durable et responsable… et ils le montrent ! 

Auteur : Benjamin B

Crédit Photo : Halfpoint

Partager