# Économie

Tiers-lieux : comment se lancer ? 

Publié le 21 février 2024 à 23h00

Groupe de volontaires se rassemblant pour jardiner dans un jardin communautaire
Groupe de volontaires se rassemblant pour jardiner dans un jardin communautaire

Le nombre de tiers-lieux a explosé en France ces dernières années. Pour une bonne raison : ces espaces alternatifs permettent de faire société différemment, un concept qui attire de plus en plus. Mais comment créer un tiers-lieux ? Éléments de réponse. 

Dynamiser un territoire isolé, porter un projet qui a du sens pour les habitants, offrir un espace de partage et de solidarité : les tiers-lieux peuvent avoir mille ambitions, mais elles tournent toutes autour de la collaboration, du mieux vivre et du mieux faire ensemble. En France, ces espaces alternatifs ne cessent de se développer et attirent de plus en plus les curiosités. 

Alors, comment lancer son tiers-lieux ? Et pour y faire quoi, d’ailleurs ? Quels organismes sont capables de nous accompagner dans cette démarche, avec quels financements ? Petit guide des tiers-lieux à destination des curieux.

Des lieux pas comme les autres, mais pour tout le monde 

C’est quoi, un « tiers-lieux » ? Ray Oldenburg, sociologue américain, fut le premier à avoir théorisé les tiers-lieux à la fin des années 1980. Pour lui, le « third place » est d’abord simplement là où les personnes se regroupent de manière informelle, après le « first place » (le domicile) et le « second place » (l’entreprise). Mais depuis, on s’en doute, les tiers-lieux sont devenus bien plus que cela. 

Ils poussent comme des champignons dans toute la France depuis le début des années 2010. Ce sont des « lieux du faire ensemble », pour reprendre la formule de France Tiers Lieux. Des espaces de partage où l’on « fait société » : espaces de coworking, jardins partagés, FabLab, café de réparation, espaces artistiques… Une myriade d’activités où les individus se retrouvent. Alors comment, au-delà de cette définition, caractériser un tiers-lieux ? C’est probablement la gouvernance partagée qui fait l’essence des tiers-lieux. On ne peut pas lancer ou maintenir un tiers-lieux seul : c’est avant tout un projet communautaire. 

En France, la popularité des tiers-lieux explose 

En France, les tiers-lieux ont la côte : entre 2021 et 2023, plus de 1 000 tiers-lieux ont éclos sur le territoire, faisant passer le nombre total de 2 500 à 3 500, selon les chiffres de France Tiers-Lieux, un groupement d’intérêt public qui mêle l’État à plusieurs acteurs du domaine et des territoires. 

Cette année, ils ont par ailleurs publié un panorama des tiers-lieux sur le territoire qui permet de se rendre compte du succès et des attentes de la population envers ces lieux pas comme les autres. 

Comment lancer son tiers-lieux ? 

Maintenant que les introductions sont faites, comment lancer son tiers-lieux ? 

Première étape : la réflexion et la définition du projet commun. Une feuille, un stylo, des discussions et des réflexions avec celles et ceux avec qui vous souhaitez lancer le tiers-lieux – car on le rappelle, c’est toujours un projet de communauté. Il faudra définir la finalité du projet, le territoire dans lequel il s’ancre, sa pérennité et son identité. Bref, c’est la phase d’introspection et de discussion nécessaire à tout projet. Pour mener à bien cette première étape, nous vous recommandons de consulter deux sources en priorité. La première, c’est la rubrique « Premiers pas » de France Tiers Lieux, qui offrira un guide fiable sur la façon de mener cette réflexion. La seconde, c’est le site de « La Coopérative Tiers-Lieu » implantée en Nouvelle-Aquitaine, qui propose aussi une page en ligne pour bien démarrer, mais également des formations pour mener son projet à bien. 

Former son projet, c’est justement la deuxième étape. Il faut s’entourer et profiter des expériences des autres pour trouver son modèle économique, repérer les aides disponibles dans sa région ou au niveau national. Bref, faire du repérage sur le terrain et découvrir le fonctionnement des autres tiers-lieux. France Tiers Lieux propose à ce sujet des « tiers-lieux compagnons » qui sont volontaires pour accueillir et orienter des porteurs de projets. Il existe même des réseaux régionaux pour s’ancrer du mieux possible dans le territoire et comprendre les besoins locaux. 

Enfin, il faudra mettre son projet par écrit avant de se rapprocher des institutions locales avec une idée concrète de ce que l’on souhaite créer. Chaque région, chaque territoire a ses particularités. Rapprochez-vous des institutions locales pour savoir quelles sont les démarches spécifiques à votre région. 

Auteur : Benjamin B

Crédit Photo : FangXiaNuo

Partager