# Économie

Tout ce qu'il faut savoir sur les composteurs obligatoires

Publié le 23 janvier 2023 à 23h00

Femme déposant ses ordures organiques dans son composteur
Femme déposant ses ordures organiques dans son composteur

A partir du 1er janvier 2024, les composteurs ménagers seront obligatoires dans tous les logements du pays. Si ça peut paraître un peu lointain, voici quelques conseils pour l’adopter en douceur et en faire un atout au quotidien.

Peu contraignant et très utile, le composteur est devenu la star des recycleurs en herbe ces dernières années. Le concept est simple : c’est une poubelle ou un espace dédié aux déchets organiques qui permet de former du compost – une matière assez peu ragoûtante au premier abord mais qui devient rapidement indispensable. 

À partir de 2024, tous les Français devront accueillir, au sein de leurs maisons et espaces de travail, l’une de ses bennes afin d’améliorer les techniques de tri, de recyclage et agir concrètement pour la planète. Certains n’ont pas attendu cette obligation. De nombreux citoyens et associations ont d’ores et déjà pris cet éco-geste pour habitude à l’échelle individuelle. A Paris notamment, le compost est au stade de test dans plusieurs arrondissements de la capitale. Une benne et des instructions ont été fournies gracieusement aux habitants, tandis qu’une nouvelle poubelle a fait son apparition dans les immeubles pour garantir le recyclage de ces déchets organiques. 

Une action forte pour l’environnement

Mais alors, qu’est-ce que cela représente au quotidien ? A l’échelle individuelle, il suffit juste de mettre ses déchets organiques dans une nouvelle poubelle permettant ainsi de réduire sa production de déchets. Il faut noter que 30% du contenu d’une poubelle peut être valorisé en compost. Mais c’est surtout à l’échelle collective qu’il nous faut regarder : composter est un moyen de s’engager pour la protection du climat en ayant recours à des méthodes plus naturelles mais aussi moins onéreuses. On peut penser notamment aux coûts que peuvent engendrer la collecte et le traitement des déchets dans les communes ou encore les produits liés au jardinage et à l’agriculture. Finalement, si tout le monde s’y met, cela pourrait avoir un impact direct sur la nature qui nous entoure.

Si faire du compost limite la pollution, il permet également de favoriser la biodiversité et d’enrichir la terre sans l'ajout d'engrais. Ainsi, les sols et les plantes sont bien mieux nourris et donc retiennent mieux l'eau et les substances nutritives. Autre avantage : les sols deviennent plus résistants aux maladies et parasites. Si vous n’avez pas de jardin, pas de problème ! Votre compost est tout aussi important. Il existe un tas d’initiatives communales ou associatives qui peuvent récupérer le compost pour l’utiliser dans des parcs publics ou autres terrains afin de les entretenir de manière toujours plus organique.

Comment ça marche ?

A partir du 1er janvier 2024, cette obligation s’applique à tous les foyers, même ceux sans jardins, bureaux et autres lieux de vie. Tous les déchets organiques non toxiques devront faire bacs à part. Les Français seront donc les acteurs majeurs de cette révolution du recyclage. En revanche, il faut bien noter que ce sont aux collectivités de fournir le matériel adéquat puisque la collecte des déchets fait partie de leurs prérogatives. Pas de bennes à se procurer, chaque dispositif dépend de votre mairie ! 

Autrice : Carla P

Crédit Photo : Anchiy

Partager