# Économie
Trois solutions pour lutter contre la précarité étudiante
Publié le 5 mars 2023 à 23h00
Selon une étude de l’association COP1 Solidarité Étudiante, 20,8% des étudiant·es vivent sous le seuil de pauvreté. Un chiffre qui ne cesse d’augmenter depuis la crise sanitaire. Mais alors comment étudier correctement en 2023 ? Trois solutions pour lutter contre la précarité étudiante.
On se souvient des longues files d’attente d’étudiants, devant les points de distribution d’aide alimentaire qui s’étaient multipliées en France au plus fort de la crise sanitaire. En 2022, alors que celle-ci semble toucher son terme, le nombre d’étudiants précaires n’a pas baissé : selon un rapport de l’association d’aide alimentaire Linkee, on constate que 56% des étudiants Français ne mangent pas à leur faim en 2022. Alors pour essayer d’apaiser les maux et d’offrir des solutions aux étudiants dans le besoin, voici trois solutions pour pallier la précarité.
StudHelp, un moyen de rompre la précarité alimentaire
L’association StudHelp est jeune mais a de grandes ambitions. Quand le Covid a mis en lumière la précarité des étudiants, trois amis, Florian, Elias et Anas, ont créé StudHelp. Leur initiative, qui n’était qu’un compte sur les réseaux sociaux qui partageait les actions des uns et des autres ainsi que les bons plans alimentaires, a vite pris de l’ampleur. Leur concept s’est étendu et propose désormais de mettre en lien les étudiants en situation de précarité alimentaire avec des particuliers qui souhaitent les aider. Au-delà de proposer une aide alimentaire, le but de StudHelp est de créer un lien entre les personnes. Un moyen pour les étudiants de sortir de leur quotidien et de, peut-être, partager un moment un peu plus convivial malgré leur situation.
Apsytude, pour lutter contre la détresse psychologique
C’est l’histoire de deux amies soucieuses du bien-être mental des étudiants. Conscientes que l’entrée dans l’enseignement supérieur peut être une épreuve pour certains, Laurentine Véron et Fanny Sauvade fondent Apsytude en 2010. Afin d’aider les étudiants, l’association propose des Happsy Hours, des créneaux durant lesquels la consultation est gratuite. Il suffit de remplir un formulaire de prise de rendez-vous en ligne pour que les professionnel·les comprennent les motifs du mal-être et ainsi proposent un rendez-vous rapidement avec un·e psychologue. Un bon moyen pour les étudiants en difficultés financières d’être écoutés malgré tout.
Wizbii, un coup de pouce pour trouver un job
Wizbii n’est pas une association, mais bien une entreprise. Cette plateforme très complète a été créée à l’origine pour aider les étudiants dans leur vie active. De fil en aiguille, les fondateurs Emeric Wasson, Benjamin Ducousso et Romain Gentil, ont décidé d’étendre leur activité d’abord au marché de l’emploi en proposant des job dating et des salons, puis en lançant en 2017 la société Wizbii Money, un simulateur d’aides à destination des étudiants. Le principe est simple, un questionnaire d’environ cinq minutes est proposé et permet aux étudiants de savoir de quelles aides ils peuvent bénéficier. Au programme, un retour sur leur vie étudiante, l'année d'obtention du baccalauréat, le dernier diplôme en date, la situation familiale ou encore le lieu d’études seront demandés pour avoir un panorama complet. In fine, Wizbii lutte contre la précarité étudiante en se positionnant comme allié. Grâce à des services gratuits et en s’appuyant sur un volet financier, il vient en aide aux élèves qui n’ont pas toujours conscience de toutes les aides disponibles.
Pour rappel, il existe des numéros d’urgence :
- 3114 est un numéro national de prévention du suicide gratuit proposant des professionnel·les 24h/24 et 7j/7
- 3919 est un numéro national d’urgence pour les femmes et leur entourage victimes de violences disponible 24h/24 et 7j/7
- 01 48 06 42 41 est le numéro de SOS Homophobie disponible du lundi au vendredi de 18h à 22h, le samedi de 14h à 16h et le dimanche de 18h à 20h.
Autrice : Flavie R
Crédit Photo : ViDi Studio