# Économie

Un “ticket climat”, sésame d’une mobilité plus douce

Publié le 17 octobre 2022 à 22h00

Trois amis sur le quai d'une gare ferroviaire
Trois amis sur le quai d'une gare ferroviaire

Et si l’on reprenait le contrôle de notre mobilité ? Une nouvelle initiative veut rendre le train accessible à tous grâce à un forfait unique et abordable, inspiré du succès d’initiatives similaires chez nos voisins européens.

Un forfait unique pour prendre le train à travers le pays. Fini les montagnes russes tarifaires, on s’imagine sillonner les routes ferroviaires, arpenter de nouveaux paysages tous les week-end, sauter de train en train gracieusement, les autoroutes bouchonnées disparaissant au loin… et si c’était possible ? 

En France, Neil Makaroff du Réseau action climat avait proposé un forfait à 3 euros par jour dans une tribune du journal La Croix en juillet. Cette année également, le cabinet de conseil et de design de service The Mobility Heroes a lancé le site du Ticket Climat pour l’adoption d’un forfait. Présenté comme le passe Navigo de la mobilité nationale, TMH contemple l’idée d’une « offre de transports publics en France, unifiée, nationale, illimitée et simple ». En bref, pouvoir emprunter les réseaux de trains, de métros et de bus où qu’on soit dans le pays. 

Le succès incontesté du « Klimaticket » outre-Rhin 

Encore au stade de réflexion chez nous, le Klimaticket a fait son apparition en Autriche en octobre 2021. Lancé dans le cadre du grand plan de mobilité autrichien qui pose comme objectifs la neutralité carbone d’ici 2040 et la réduction de 16% l’usage de la voiture individuelle. Le principe est simple : pour 24 euros par semaine soit 1095 euros par an, les détenteurs du précieux sésame peuvent voyager comme bon leur semble sur l’ensemble du réseau ferroviaire du pays. 

Une mesure forte, prise pour encourager les individus à abandonner leurs voitures, rendre les transports en commun plus accessibles et surtout adopter une mobilité plus douce pour agir contre l’urgence climatique. Voyager pour 3 euros par jour, c’est plutôt chouette. Le succès a été au rendez-vous auprès des voyageurs puisque, dès l’ouverture de la billetterie, 130 000 abonnements ont été souscrits. Un résultat plus qu’encourageant qui a donné des idées à son voisin l’Allemagne qui a créé sa propre offre pour 9 euros par mois à l’été 2022.  En juin, la Deutsche Bahn a annoncé la vente de plus de 6,5 millions de forfaits. 

La bonne nouvelle est arrivée aux oreilles de la RENFE, la compagnie ferroviaire nationale espagnole qui, en réponse à l’inflation, a décidé de rendre certains tickets gratuits, notamment pour les lignes régionales et les trains de banlieue entre le 1er septembre et jusqu’au 31 décembre 2022. De quoi se laisser le temps de l’essai et de soulager les ménages espagnols puisque l’offre devrait profiter à plus de 75 millions d’usagers.

Une solution réalisable mais coûteuse

De telles mesures ne peuvent pas être prises sans quelques investissements. En Autriche, l’investissement initial est estimé à 250 millions d’euros et pourrait nécessiter 150 millions d’euros chaque année pour être renouvelé. Si la somme peut sembler élevée, c’est en réalité un faible coût comparé au retour sur investissement climatique et social que cette mesure promet. En septembre 2022, la compagnie ferroviaire Deutsche Bahn a annoncé que 1,8 million de tonnes de CO2 économisés en Allemagne ! Et ça, ce n’est pas un rêve.

Autrice : Carla P

Crédit photo : tofumax

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