# Fêtes 2022

DIY : une table de Noël 100% récup’ ?

Publié le 8 décembre 2022 à 23h00

Table de Noël
Table de Noël

Chaque année c’est la même rengaine. Réfléchir, chercher, puis finalement acheter de quoi illuminer une table afin qu’elle devienne festive pour l’occasion. Et si 2022 signait la fin de cette tradition de consommation grâce à quelques idées de décoration 100 % récup’ ?

La magie de Noël approche. Tout le monde s’active pour préparer dignement cette fin d’année. Mais les fêtes sont aussi et avant tout un moyen de se réunir. Quoi de mieux qu’un bon repas sur une table joliment décorée pour passer un bon réveillon ? Pour vous aider à embellir votre table de réjouissances, nous vous proposons des idées 100 % seconde main, récup’ et écologiques.

Nature peut tout et fait tout

Faire une balade en forêt a de nombreux bénéfices à l’approche du réveillon de Noël : c’est un bon moyen de s’aérer l’esprit, de faire une activité physique… mais surtout, cela permet de s’inspirer pour créer une table de fêtes 100 % nature ! Pour ce faire, il vous faudra être à l’affût de la moindre végétation qui pourrait accessoiriser votre table. Une plante pour donner une touche de couleur, de petites pommes de pin ou encore du houx. Mais avant tout, vous allez pouvoir récupérer des branches de sapins. Une fois bien agencées elles pourront vous servir de chemin de table. Avec ce qu’il vous reste, vous pouvez créer de petits bouquets de saison au fil de votre tablée. Un plus grand bouquet dans un vase ou un joli pichet pourra également  égayer votre centre de table. 

Et la lumière fut

Qui n’a jamais gardé les petits pots en verre des yaourts en se disant « ça me servira un jour » ? Ce jour est arrivé. Avec, vous allez pouvoir créer un photophore qui illuminera le sourire de vos convives. Pour ce faire, il vous suffit de trois éléments : un pot en verre de la taille de votre choix, de la colle pour verre et des feuilles d’arbre ramassées durant votre balade. Badigeonnez l’extérieur du pot avec de la colle, puis disposez les feuilles autour. Rajoutez ensuite une couche de colle sur les feuilles fraîchement collées pour faire adhérer le tout puis laissez reposer quelques minutes le temps que le tout sèche. Munissez-vous ensuite d’une bougie chauffe-plat et placez-la à l’intérieur du pot nouvellement décoré. Vous voilà avec un nouvel ornement pour accompagner votre chemin de table. 

Une forêt miniature

Maintenant que votre table commence à prendre forme, ne serait-pas l’occasion de rajouter des petites décorations ? Pour cela, nous vous proposons de créer des mini sapins à l’aide de deux outils : une pomme de pin et un bouchon de liège. Une décoration simple et rapide. Il suffit de couper en deux dans la largeur le bouchon de liège, mettre un point de colle sur l’extrémité voulue, et coller la partie basse de la pomme de pin au bouchon. Laissez sécher quelques minutes et vous voilà avec un mini sapin. Si le cœur vous en dit, vous pouvez également utiliser une bombe pour peindre vos petits sapins.  Et hop, votre mini forêt prend vie !

Nouvelles chutes pour une nouvelle serviette

À présent, il faut dresser la table. Si vous êtes adepte de la couture, il doit sûrement vous rester des chutes de tissus que vous gardez dans un coin. Ces chutes peuvent servir pour différents projets mais en cette période de Noël, elles pourraient devenir des serviettes. Il suffit de prendre votre  tissu (de vieux draps peuvent aussi convenir), de le découper en carrés de 30 cm et  de coudre des ourlets sur chaque côté. Vos serviettes sont prêtes ! Pour apporter une touche fait-main supplémentaire, roulez la serviette et scellez-la à l’aide d’une ficelle type rond de serviette. Le petit plus : personnalisez votre décoration en écrivant le prénom des personnes invitées sur un petit bout de papier, perforez son coin à l’aide d’une poinçonneuse de bureau et accrochez le porte-nom sur la ficelle.

Vous voilà enfin prêt pour accueillir vos invités. Ne reste plus qu’à passer aux fourneaux et attendre l’homme en rouge.

Auteur : Flavie R

Crédits photo : Nicole Michalou

Partager