# Fêtes 2022

La recette de The Social Food : Le Panettone perdu

Publié le 26 décembre 2022 à 23h00

L'avenir a du bon s'associe au duo de The Social Food, photographes culinaires et passionnés de voyage, pour vous proposer une recette de saison. 

Découvrez la recette du mois de décembre, le Panettone perdu.

« Pour le matériel il faut juste une plaque métallique et un four, en ce qui concerne la plaque, on en trouve pas tellement de ce type en France ou alors dans des vides greniers, nous avons trouvé la plupart des nôtres lors de voyages. Mais si on cherche bien on en trouve aussi sur leboncoin déjà usées ce qui leurs donnent beaucoup de charme. Elles sont très pratiques pour cuire et servir à même le plat. » - Mathieu Zouhairi

Ingrédients

- 4 tranches de Panettone

- 3 œufs

- 75g de sucre

- 25cl de lait

- 1 cac d'eau de fleur d'oranger

- 1 gousse de vanille

- 3 cas de cassonade

- 25g de beurre

- 10cl de crème liquide

Etapes

1. Déposer les tranches de Panettone dans un plat à gratin.

2. Dans un saladier, battre les œufs avec le sucre, le lait et l'eau de fleur d'oranger. Fendre la gousse de vanille et récupérer les grains en grattant avec la lame d'un couteau. Ajouter les graines et la gousse fendue à la préparation. Mélanger puis verser sur les tranches de panettone.

3. Laisser reposer au frais pendant une nuit.

4. Préchauffer le four à 170 °C.

5. Mettre les tranches de Panettone sur une grille. Saupoudrer de cassonade et ajouter le beurre coupé en petits morceaux par-dessus.

6. Placer les tranches dans un plat allant au four recouvert de papier sulfurisé, et enfourner pendant 8 à 10 min, jusqu'à ce qu'elles soient dorées.

7. Monter la crème liquide en chantilly et servir avec les tranches de Panettone chaudes.

Retrouvez cette recette dans le nouveau livre de The Social Food, Retour de voyage, page 254.

Crédit photo : The Social Food

Partager