# Fêtes 2024
Adieu cacao ? Les alternatives durables qui réinventent le chocolat
Publié le 13 décembre 2024 à 10h38
Du chocolat sans chocolat ? L’idée n’est pas aussi absurde qu’il n’y paraît ! Plus durables, moins sucrés et tout aussi bons, ces ersatz sans cacao risquent de vous faire fondre lors des fêtes de fin d’année.
Avec ses cultures intensives et ses conditions de production souvent opaques, le cacao est l’un des ingrédients les moins ecofriendly de nos repas de noël. Rien qu’en Côte d'Ivoire et au Ghana, premiers producteurs mondiaux, 80 % des forêts ont été rasées en raison de son agriculture intensive. Une donnée qui n’a pas l’air d’éroder notre gourmandise : en France, la consommation moyenne de chocolat par foyer atteint les 13,2 kg par an (bien au-dessus de la moyenne européenne autour de 8 kg). Alors, si l’on a un peu de mal à renoncer à notre gourmandise, autant opter pour des solutions plus durables ! Petit tour d’horizon des ersatz chocolatés qui préservent la planète, et nos papilles.
Le chocolat à base de… caroube
Voilà un fruit auquel on n’aurait pas pensé en jouant au petit bac. Cueilli sur un caroubier, ce fruit a l’allure d’une petite gousse brune. Une fois broyée, son goût naturellement sucré et légèrement malté offre une rondeur agréable, tandis que sa texture permet de reproduire l’aspect d’un cacao en poudre, parfait pour les desserts ou les boissons chaudes. Mais au-delà de son goût, la caroube brille par son faible impact environnemental ! En effet, les caroubiers nécessitent peu d’eau, enrichissent les sols et ne requièrent pas de pesticides. En plus, les plants de caroubiers résistent très bien aux fortes chaleurs. Ils ont donc à peu près tout pour affronter les enjeux du réchauffement climatique.
Le chocolat à base de… graine de tournesol
Riches en matières grasses naturelles, les graines de tournesol se prêtent étonnamment bien à la confection de substituts chocolatés. Transformées en pâte, elles donnent une texture lisse et fondante qui rappelle le chocolat au lait, avec une subtile touche noisettée. Peu exigeante, la fleur de tournesol pousse dans des climats tempérés et ne nécessite ni irrigation massive ni pesticides en grande quantité.
Le chocolat à base de… lupin
Ses propriétés protéiques ? Le lupin ne les a pas volées. Une fois transformée, cette légumineuse offre une base crémeuse et neutre, idéale pour accueillir des arômes naturels. En mélangeant lupin avec des ingrédients comme la vanille ou les épices, il est possible de créer l’illusion d’un chocolat à la texture fine et aux saveurs variées. Côté agriculture, c’est une plante aux multiples avantages : le lupin enrichit les sols en azote, favorisant des cultures plus saines, et son impact en eau et en carbone est bien moindre que celui du cacao. Si son goût neutre peut déconcerter, il offre un terrain d’expérimentation infini pour des recettes originales et durables.
Le chocolat cultivé… en laboratoire
Dans un monde sans cacao, des scientifiques suisses tentent de trouver la fève. Ici, il ne s’agit plus de chercher une alternative, mais de recréer directement les cellules de cacao en laboratoire. Le processus consiste à prélever des cellules de fèves de cacao et à les cultiver dans un environnement contrôlé. Un pari fou qui pourrait avoir un impact écologique révolutionnaire : pas de déforestation, pas de pesticides, et une consommation d’eau drastiquement réduite. Une méthode qui promet de reproduire le goût exact du chocolat traditionnel, avec toutes ses complexités aromatiques, sans toucher l’environnement. Bien que cette technologie en soit encore à ses débuts, elle ouvre des perspectives fascinantes pour un chocolat authentique, mais éthique.
Ainsi, adopter ces substituts, c’est dire oui à une gourmandise plus durable, mais aussi moins sucrée ! Contrairement au cacao, naturellement amer et qui nécessite souvent l’ajout de sucre pour être équilibré, ces alternatives comme la caroube sont naturellement sucrées, tandis que le lupin ou les graines de tournesol ont un goût neutre ou subtil. De cette manière, le fabricant à la maîtrise de la valeur en sucre qu’il ajoute dans les préparations. Et au bout du compte, c’est à vous de choisir quel produit vous convient le mieux !
Auteur : Marin TDM
Crédit photo : Natalia Marna / iStock