Le saviez-vous ?
Automobile : les tendances par région

Publié le 9 juin 2021 à 07h20

voiture bmw
voiture bmw
région est #1

Avec plus de 3 millions d’annonces automobiles, leboncoin est aux premières loges pour mesurer les tendances du secteur. Effet de mode ou mouvement émergent, anecdotique ou historique, décryptons ces chiffres ensemble.

7% de la demande auto concerne la Renault Clio

La Renault Clio est incontestablement la voiture préférée des Français, en tout cas sur leboncoin où elle représentait à elle seule pas moins de 7% de la demande de la catégorie auto en 2019. Pourtant, cette hégémonie lui est fortement contestée dans la région du Grand-Est qui se détourne du best-seller de la marque au losange (-23,5% de demande par rapport à la moyenne nationale), mais qui raffole des Volkswagen Golf (+30,8%) et BMW série 3 (+24,4%). Si la proximité avec l’Allemagne n’est bien sûr pas étrangère à cette germanophilie automobile, il est tout de même intéressant de se pencher sur ce phénomène régional.

Une victoire de l’imaginaire

Derrière chaque voiture, véhicule qui a longtemps été le symbole de la liberté individuelle et un gage de réussite, il y a des représentations. Et force est de constater que l’automobile allemande est en bonne grâce. L’entreprise Renault elle-même s'était mise à s'exprimer en allemand l'an dernier, dans un spot parodiant la marque à l’éclair. Il suffit de se pencher sur la culture populaire pour s’en rendre compte, même les rappeurs français roulent en « allemandes ». De la Mercedes 560 SEC de Joey Starr à la Benz de Gradur, en passant par la Classe S AMG de Gims, elles sont présentes jusque dans leurs clips et leurs morceaux où une Audi devient « une 4 anneaux ». 

Pourtant, si on regarde du côté de l'électrique, c'est bien une Renault, la Zoé, qui est la voiture électrique la plus vendue en Allemagne, et même en Europe

Le succès des voitures françaises en Allemagne

L’imaginaire collectif peine à voir les allemands, connus pour leurs tronçons routiers sans limitation de vitesse, faire le chemin inverse et vanter les véhicules de marque française, notamment depuis que Renault a annoncé vouloir limiter ses voitures à 180 km/h au nom de la sécurité routière, de l’écologie et en accord avec les attentes des Français pour lesquels la vitesse de pointe n’est pas un critère majeur. Pourtant, si on regarde du côté de l'électrique, c'est bien une Renault, la Zoé, qui est la voiture électrique la plus vendue en Allemagne, et même en Europe.

voiture électrique rouge
voiture électrique rouge

Quel avenir pour l’automobile ?

Si on regarde un peu plus loin, l’avenir des grosses cylindrées n’est pas des plus prometteurs. Et à mesure que les représentations évoluent, la désirabilité de nos véhicules change elle aussi. À l’heure où Audi, symbole de la berline à l’allemande, est contraint d’annoncer l’arrêt du développement des moteurs thermiques - alors même que les secteurs automobiles français et allemands connaissent tous deux un début d’année difficile suite à la crise sanitaire - ce sont des modèles singuliers qui s’imposent, à l’image de Tesla qui marche sur l’eau et continue d’afficher des bénéfices records en ce début 2021. Reste à savoir si ces modèles mi-électriques mi-sport qui font débat, y compris chez les passionnés de voitures, parviendront à conquérir le cœur des Français qui cherchent avant tout à se déplacer à moindre frais pour la planète comme pour leur porte-monnaie.

Crédits photos
© Andras Vas / Unsplash
© Tom Radetzski / Unsplash

Partager