ArchipelCo :
Évaluation et valorisation de la contribution économique et sociétale du boncoin

Publié le 1 juin 2021 à 22h00

illustration archipel & co
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La France du boncoin est bien plus qu’une simple formule. 15 ans après sa création, la  plateforme rassemble tous les mois 28 millions d’utilisateurs, de tous âges, sexes et  territoires. Objet de la vie quotidienne, phénomène de société, quasiment  devenu un nom commun, leboncoin s’est révélé à la  fois comme un outil au service du pouvoir d’agir individuel et le vecteur d’un changement collectif.

Depuis 5 ans, le cabinet Archipel&Co évalue la contribution économique et sociale du boncoin à travers une série d’études réalisées auprès d’un large panel de Français. À l’occasion de l’anniversaire de la marque, une synthèse des enseignements de ces études a été faite, en l’enrichissant du regard de plus de 15 experts venus d’horizons différents : sociologues, économistes, historiens, politologues, journalistes, entrepreneurs. Cette contribution économique et sociale du boncoin peut se lire à travers quatre grandes dimensions :

Du pouvoir d’achat au vouloir d’achat

Alors que le pouvoir d’achat des Français est une préoccupation quotidienne, leboncoin démocratise tout d’abord une consommation de plaisir et abordable. Mais l’intérêt que trouvent les usagers au site ne provient pas seulement de cet acte malin de consommation, c’est aussi pour eux la possibilité de redevenir les acteurs de leur vie économique : pouvoir maîtriser sa consommation, pouvoir dégager des compléments financiers, se sentir fiers après une transaction. Ainsi, la notion d’empowerment – encapacitement – prend tout son sens sur leboncoin, tant la plateforme renforce le pouvoir d’agir de ses utilisateurs et permet à chacun de redevenir « souverain ».

Tous acteurs de l’économie circulaire, tous acteurs du bon

En permettant à chacun d’agir pour l’environnement, leboncoin donne à chacun l’opportunité de s’engager concrètement pour une consommation plus vertueuse : les utilisateurs du site sont résolument les « héros discrets de la transition écologique », selon les mots d’Antoine Jouteau, directeur général. leboncoin démontre ainsi la force de l’addition des « petits gestes » de chacun à son échelle, et rend possible une démocratisation de l’engagement écologique. La plateforme répond à cet égard à une aspiration profonde de la société française : celle de pouvoir être acteur du changement.

leboncoin, plateforme numérique créatrice de lien social

leboncoin illustre la manière dont le digital peut contribuer au lien social. C’est d’abord la puissance de ce que le sociologue Mark Granovetter nomme « la force des liens faibles » : la multiplication des interactions interpersonnelles, fussent-t-elles brèves, contribue à recréer de la confiance et à accroître le capital social des individus. En outre, elle participe à une forme très singulière d’intelligence collective : les utilisateurs s’approprient en effet la plateforme pour créer de nouveaux usages qui correspondent à leurs besoins du quotidien.

Au service du dynamisme local et de la proximité

Plus qu’un symbole de proximité, leboncoin est aussi une plateforme au service du dynamisme économique local, à la fois pour l’emploi et pour la croissance des entreprises locales. Avec plus de 80% de ses utilisateurs professionnels qui ont moins de 10 employés, répartis sur tout le territoire, leboncoin contribue fortement au dynamisme territorial. Dans le même temps, leboncoin s’est imposé en quelques années comme un acteur incontournable de l’emploi dans les territoires. Afin de renforcer encore son ancrage local, leboncoin a mis en place des programmes innovants de soutien aux centres-villes et à l’inclusion numérique.

Ont contribué à cette étude : 

contributeurs étude leboncoin archipel&co
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