Le saviez-vous ?
La tendance des vacances à la maison

Publié le 9 juin 2021 à 07h45

maison vacances
maison vacances
24 % des Français voyagent dans leur propre région

Grâce à plus de 200 000 annonces en ligne, 3,7 millions de Français partent en vacances avec leboncoin chaque année. Effet de mode ou mouvement émergent, anecdotique ou historique, leboncoin est aux premières loges pour mesurer les tendances du tourisme.

illustration vacances
illustration vacances

C’est ce que nous révèle l’analyse des requêtes des 7,4 millions de Français qui ont cherché une location de vacances sur leboncoin en 2019. Ces derniers n’ont pas attendu que la crise sanitaire ferme les frontières pour se ressourcer sans faire le tour de la terre.
Alors, pourquoi décider de rester chez soi ?

On appelle ça les « staycation », un terme né de l’hybridation des deux mots anglais « stay » qui signifie rester et « vacation », un équivalent de vacances. En attendant que Jacques Toubon, ex-ministre de la culture, trouve une version française comme il l’avait fait avec « week-end » en proposant le poétique « vacancelle » (qui n’a pas pris...), penchons-nous sur ces vacances de proximité.

Un concept made in America

Élu « mot-tendance » de l’année 2008 par le New York Times, le lien est clair entre l’émergence de cette pratique et la crise économique que le monde a connu à cette période. Mais au-delà des économies, c’est aussi devenu une façon de s’éviter l’organisation de longs voyages et de limiter leur empreinte écologique tout en favorisant l’économie locale. 

Que font les vacanciers en staycation ?

Redécouvrir sa ville ou sa région en posant un autre regard sur elles, faire la tournée des événements culturels, ou ce qu’on n’a habituellement le temps de faire… car être en vacances serait avant tout lié au fait de rompre avec le poids de la routine. Et même si l’on ne reste pas chez soi, nul besoin de faire des milliers de kilomètres pour se changer les idées, la France est connue à travers le monde pour la variété de ses contrées et la richesse de ses paysages et terroirs. À l’été 2020, ce sont bien sûr les littoraux qui emportaient l’adhésion des vacanciers avec en top des recherches sur leboncoin les départements du Sud de la France. Numéro un donc, le Var, suivi par l’Hérault et seulement ensuite ceux de la côte Atlantique avec la Charente Maritime, la Vendée et enfin la Gironde. Pour autant, cette hégémonie du Sud n’est pas inscrite dans le marbre et le top 3 leboncoin des destinations pour cet été 2021 consacre cette fois la Charente Maritime, troisième l’an passé, suivi en deuxième position du Var et en troisième des Landes, nouvel arrivant sur le podium, lui aussi digne représentant de l’Ouest. C’est ce qu’on appelle l'embarras du choix !

Les hommes qui ont pris moins de trois semaines de congés annuels avaient 37% plus de risques de mourir que ceux qui ont pris plus de trois semaines

Des vacances plus longues

Les économies permettent parfois de prolonger ses vacances. Or d’après certains scientifiques il faudrait partir deux semaines consécutives pour vraiment profiter des bienfaits des vacances, car nous mettons un certain temps à véritablement déconnecter et nous reposer. D’ailleurs être longtemps en vacances permettrait même de vivre plus vieux. D’après notre étude, les hommes qui ont pris moins de trois semaines de congés annuels avaient 37% de plus de risques de mourir que ceux qui ont pris plus de trois semaines. Et si la pratique du staycation nous ouvrait les yeux sur des flux de masse en crise existentielle et écologique ?  Et si le « tourisme authentique » se trouvait plus proche qu’on ne le croit ?

Le top 3 des destinations pour l’été 2021 :
1. Charente Maritime
2. Hérault
3. Landes

Crédits photos
© entreprenerd / Unsplash
© Brina Blum / Unsplash

Partager