La pièce iconique :
La chaise Michael Thonet

Publié le 1 juin 2021 à 22h00

chaise thonet
chaise thonet
iconique #7

Tous les mois, Good Moods enquête sur une pièce iconique vintage, l’histoire de sa création et les dessous de sa fabrication. Un objet emblématique à chiner sur leboncoin.

Qualifié de « designer » par le chancelier autrichien Clemens Metternich avant même la popularisation du terme, Michael Thonet marque à jamais l’histoire de l’assise. C’est en réalisant la commande d’une certaine Anna Daum, qui rêvait de chaises élégantes et peu encombrantes pour son café à Vienne, que l’ébéniste et industriel allemand crée la « chaise bistrot » en 1859. 

Composée de 6 éléments de bois, 10 vis et 2 écrous, la simplicité de ses lignes apportent la consécration des premiers modèles en bois courbé et assoit la réputation de Thonet sur le monde entier. Des palais viennois aux terrasses parisiennes en passant par les expositions universelles, la « chaise n°14 » reste un indétrônable des bistrots modernes 162 ans après sa création. Décryptage d’une chaise aux mille surnoms !

chaise thonet
chaise thonet

© Archzine

Une histoire à tomber de sa chaise 

La légende raconte qu’à l’occasion de l’exposition universelle de Paris de 1867, une chaise bistrot serait accidentellement tombée du premier étage de la Tour Eiffel sans aucun dommage, démontrant la robustesse de cette « chaise volante ».

© Phaidon / Designaholic / Europeana

On en faisait déjà des caisses  

Toute première chaise produite en série, c'est également la première à avoir été vendue en « kit » grâce à un assemblage permettant de transporter 36 chaises démontées dans une caisse d’1m3. Bref, Ikea avant l’heure !

© JL Decoration / Design boom / Re-thonet 14 Andrea Salvetti

Mille et un détournements 

La « géométrie Thonet » ne cesse d’inspirer les artistes et designers qui s’amusent à la détourner. Dans le cadre de sa série « Thoneteando », Pablo Reinoso déforme et décompose la chaise nº14. De son côté, Andrea Salvetti la colore et la couvre de plâtre et d'adhésif dans sa série «Re-Thonet 14 ». Yinka Ilori, quant à lui, la mixe avec du Wax.

© Yinka Llori / seanroyale / Série Thoneteando - Pablo Reinoso

Chiner assidûment cette chaise

Vendue à plus de 50 millions d’exemplaires depuis sa création, la chaise qui coûtait « moins cher qu’une bouteille de vin » à l’époque se vend aujourd’hui comme une pièce de collection. Pour la trouver, leboncoin est une mine de bons plans, et pour chiner en toute tranquillité le site a dernièrement mis en place un système de paiement sécurisé en ligne et de livraison.

© Mbdarchitects / Artilleriet

Crédit photo
Image de couverture : © Wien.info

Partager