La pièce iconique :
La Diamond Chair de Harry Bertoia

Publié le 1 juin 2021 à 22h00

diamond chair
diamond chair
Iconique #5

Tous les mois, Good Moods enquête sur une pièce iconique vintage, l’histoire de sa création et les dessous de sa fabrication. Un objet emblématique à chiner sur leboncoin.

Il avait un diamant entre les mains : Harry Bertoia, créateur italien parti en 1930 aux États-Unis. Connu pour ses talents de designer, il finira sa carrière sculpteur. Tout au long de sa vie, le métal l’obsédera. Il apprend la joaillerie, crée un atelier de ferronnerie puis finalement le manie en travaillant pour Charles et Ray Eames.

En 1952, une rencontre change tout, celle avec les éditeurs Hans et Florence Knoll qui lui demandent de réaliser un siège. Harry image alors la Diamond Chair, il délaisse le bois rigide habituellement utilisé pour les assisses et invente un quadrillage de fils de métal soudés. Ce fauteuil « fait d’air, comme une sculpture et traversé par l’espace » va marquer l’histoire du design, décryptage !

diamond chair
diamond chair

Un diamant rare 

C'est en découvrant un bac de récupération en fil de fer que l'artiste a imaginé son siège en maille d'acier. Il explique : « si l'on regarde de plus près, il est principalement fait d'air puisqu'il s'agit en réalité d'une sculpture dans laquelle le vide passe ».

© Knoll Archive

Mille et une déclinaisons 

Quatre chaises basées sur le même principe de fabrication suivront : la Side Chair, la Bird Chair, le Barstool et l'Asymmetric Chair. Sans fioritures ou recouvertes de peau de mouton, entièrement rembourrées ou recouvertes de galettes de mousse, elles séduisent à tous points de vue depuis 60 ans.

© Knoll Archive / Herbert Matter - L'Œil Magazine, Mars 1957

Chasser ce diamant 

Les éditions les plus récentes de la chaise sont estampillées, ou étiquetées. Si le fauteuil est plus ancien, vous devez vérifier ses dimensions : le dossier mesure 75 cm et les points en diamant sont espacés de 85 cm. Pour le budget, il faut compter entre 600 et 900 euros. Pour la trouver, leboncoin est une mine de bons plans, et pour chiner en toute tranquillité le site a dernièrement mis en place un système de paiement sécurisé en ligne et de livraison.

© Knoll Archive

Partager