La pièce iconique :
Le fauteuil AA Butterfly

Publié le 1 juin 2021 à 22h00

fauteuil AA buttefly
fauteuil AA buttefly
Iconique #4

Tous les mois, Good Moods enquête sur une pièce iconique vintage, l’histoire de sa création et les dessous de sa fabrication. Un objet emblématique à chiner sur leboncoin.

Paris, 1937, trois jeunes architectes argentins – Antonio Bonet, Juan Kurchan & Jorge Ferrari-Hardoy – se rencontrent à l’atelier parisien de Le Corbusier. De là germe une idée, celle de revisiter un grand classique de l’assise militaire : la Tripolina. Peu de temps après, la Butterfly sort de sa chrysalide et s’envole, propulsée par une exposition au MoMA et une réussite commerciale qu’elle doit à l’éditeur américain Knoll.

Aujourd’hui, le fauteuil Butterfly reste un grand classique et est désormais édité par l’éditeur français Airborne sous le nom de AA. À la fois symbole de liberté et expression de l’élégance informelle, il marque l’avènement du mobilier tubulaire avec ses quatre pieds courbés en acier. Décryptage et dessous de l’histoire d’un fauteuil pliant qui a traversé les époques, passant des camps militaires aux intérieurs design les plus extraordinaires…

Alfred Felinger
Alfred Felinger

Alfred Felinger assis dans le AA Butterfly

Une pensée qui vole 

L'histoire de la Butterfly démarre en réalité en 1855 avec la création de la Paragon Chair, un iconique de l’équipement militaire. Légère et « tout-terrainne », la chaise est utilisée en campagnes par les officiers américains, puis voyage pour rejoindre les rangs des armées britannique et italienne qui l'emmènent en Lybie et la surnomment la Tripolina. Le début d’un long périple qui façonnera son image…

© Butterfly Armchair / Via Pinterest / Primitive Modernism 1953, via Pinterest

Une édition française 

Aujourd’hui, c’est l’éditeur français Airborne qui produit le fauteuil mythique. Il est d'ailleurs rebaptisé AA dans les années 50 en référence à « Architecture d’Aujourd’hui », la plus ancienne des revues d’architecture française

© AA Toscane Armchair, Airborne / Terrence Conrans New House Book, 1985 / Benoit Linero, Hotel Les Roches Rouges

Attraper ce papillon rare 

Victime de son succès, la AA a entraîné une poussée de répliques, et son design unique a été reproduit en séries par différents fabricants à travers le monde. Les rééditions d’Airborne sont certifiées « AA Butterfly » et fabriquées en France, et un numéro de référence est apposé sur la structure. Pour la trouver leboncoin  est une mine de bons plans, et pour chiner en toute tranquillité le site a dernièrement mis en place un système de paiement sécurisé en ligne et de livraison.

Partager