La pièce iconique :
Le vase Savoy

Publié le 1 juin 2021 à 22h00

vases savoy
vases savoy
iconique #6

Tous les mois, Good Moods enquête sur une pièce iconique vintage, l’histoire de sa création et les dessous de sa fabrication. Un objet emblématique à chiner sur leboncoin.

Dans la famille des intemporels scandinaves je voudrais… le vase Savoy ! Quintessence du design d’après-guerre, l’œuvre d’Alvar Aalto et de sa femme Aino Marsio fait aujourd’hui encore des vagues.

Présenté à l’Exposition Universelle de Paris de 1937, ce vase iconique est édité par le verrier iittala. Il porte le nom du restaurant gastronomique Savoy à Helsinki dont le mobilier a été conçu par le couple de créatif ; un patronyme qui lui va particulièrement bien comme il sera lui aussi le témoin de l’excellence finlandaise. Il introduit les formes fluides, perçues comme révolutionnaires à l’époque, et démocratise le design organique dans une ode à l’Ikebana (« art de faire vivre les fleurs »). Retour sur les contours d’un vase aussi réputé que recherché.

vase savoy
vase savoy

© Galerie Stimmung

Des formes qui font des vagues 

Si certains disent que les formes sinueuses et organiques du vase sont inspirées des fjord et paysage finlandais, d’autres évoquent la forme d’une flaque d’eau, ou encore celle des robes en cuir des esquimaux en Laponie.

© Dessin d'Alvar Aalto / Iitalla

Une idée soufflante 

Chaque vase est fabriqué par un procédé original, soufflé à la bouche par les maîtres verriers les plus qualifiés de la verrerie d'Iittala, en Finlande. Si la forme semble simple, chaque pièce nécessite 7 artisans, 12 étapes et 10 heures de travail.

© Iittala

Chiner ce bijou d’art 

Le vase Savoy est disponible dans de nombreuses tailles et couleurs, et chaque pièce est artisanale et unique, gravée à la machine avec l’inscription « ALVAR AALTO IITTALA » sur la base. Pour le trouver, leboncoin est une mine de bons plans, et pour chiner en toute tranquillité, le site a dernièrement mis en place un système de paiement sécurisé en ligne et de livraison.

Crédit photo
Image de couverture : © iittala

Partager