La pièce iconique :
Les chaises Breuer

Publié le 1 juin 2021 à 22h00

chaises breuer
chaises breuer
iconique #2

Tous les mois, Good Moods enquête sur une pièce iconique vintage, l’histoire de sa création et les dessous de sa fabrication. Un objet emblématique à chiner sur leboncoin.

On ne présente plus le maître de l’acier tubulaire : Marcel Breuer. Architecte-designer formé à l’école du Bauhaus et homme clé du modernisme, le Hongrois créé au début des années 1920 des assises modernes et innovantes qui connaissent instantanément un succès foudroyant. 

 Sa recette pour faire un tube ? Une ossature courbée en acier tubulaire chromé – comme un guidon de vélo – et un design fonctionnel dans la plus pure tradition du Bauhaus. Un style totalement inédit pour l’époque mais qui deviendra légendaire. Et pour preuve, cent ans plus tard, ses modèles phares, la B32 « Cesca » et la B3 « Wassily » sont toujours des monuments du design, omniprésents dans les intérieurs contemporains. Décryptage de ses assises tubulesques devenues iconiques.

marcel breuer
marcel breuer

Un petit vélo dans la tête

Fasciné par la structure du guidon de son vélo Adler, Marcel Breuer se met en tête de créer des assises composées de tubes en acier sans soudures apparentes. Chose promise chose due : presque la même année, l’industriel allemand Mannesmann lance ses tubes lisses et cintrés et permettent à Breuer de réaliser son projet.

Walter Gropius, Weissenhofsiedlung, design Marcel Breuer © Dr. Lossen&Co. – Bahaus archives, Berlin / BBC Television Centre, design Bella Freud, Londres © Michael Sinclair / Magdalena Droste, Manfred Ludewig _ Peter Hahn Edition Taschen _ Bauhaus Archiv, 1992 / © Knoll

Hommage à Wassily Kandinsky

C'est en 1925 alors qu’il dirige l’atelier de menuiserie du Bauhaus que Breuer imagine la fameuse chaise en cuir et à la légèreté inégalableB3. Son ami et peintre Wassily Kandinsky l’aime tellement que le designer en fabrique une deuxième pour ses appartements privés. 
Depuis sa création, les droits de reproduction de laWassilypassent de main en main : elle est d’abord produite par Thonet, puis par Gavina avant d’être rachetée en 1968 par l’éditeur américain Knoll.

© Attico Moss Studio / © Knoll

Une idée pas en l'air

Trois ans plus tard, Breuer imagine une chaise beaucoup plus aérienne : laB32qu’il nomme « Cesca » d’après le nom de sa fille adoptive Francesca. Elle se caractérise par son cannage et sa structure en porte-à-faux, aussi appelée « cantilever », qui exploite l’élasticité de l’acier tubulaire afin de donner l’impression d’être assis dans l’air.

© Chaise Marcelle, Goodmoods Éditions / Bureaux de co-working Fosbury & sons, Bruxelles

Crédit photo
Image de couverture : Appartement Avian par Alicia Holgar © Shannon McGrath

Partager