La pièce iconique :
Les lampes Poulsen

Publié le 1 juin 2021 à 22h00

scène lampes Poulsen
scène lampes Poulsen
Iconique #8

Tous les mois, Good Moods enquête sur une pièce iconique vintage, l’histoire de sa création et les dessous de sa fabrication. Un objet emblématique à chiner sur leboncoin.

Intellectuel, critique d’art, metteur en scène, architecte… Poul Henningsen maniait tous les arts ! Figure emblématique du Danemark durant les deux guerres, il devient mondialement connu au milieu du 20 ème pour son approche révolutionnaire de la lumière.

 Le designer, élevé à la lampe au gaz, imagine des luminaires électriques chauds et doux qui imitent le plus possible la lumière naturelle. Son idée fixe ? L’élimination des reflets. Sa saga lumineuse débute avec le modèle PH, une pièce pensée pour diminuer la gêne oculaire que la lumière peut provoquer.

 Relations entre les structures de lumière, ombres, éblouissement et reproduction des couleurs… Poul Henningsen fonde les théories de l’éclairage de Louis Poulsen qui édite depuis 1925 et même post-mortem ses lampes iconiques. Coup de projecteur sur ce génie de la lumière.

Poul Henningsen © Lightzoomlumière

Luminaires sur luminaires

Grâce à ses découvertes scientifiques sur la lumière, Henningsen met au point un système d’abat-jours empêchant de voir directement la source lumineuse de ses lampes et donc d’éblouir. Résultat : laPH, laPH 5,l'Artichokeet laSnowballse répandent dans les restaurants, hôtels et intérieurs comme une trainée de poudre.

Suspension Artichoke © Admagazine / Suspension Snowball © louipoulsen.com / Déclinaison des lampes PH © Admagazine

Une pomme de pain suspendue

La suspension Artichokea été dessinée en 1958 par Henningsen pour l’aménagement du Pavillon Langelinie, une brasserie moderniste de Copenhague qu’elle continue d’éclairer aujourd’hui. Ses rangées aériennes de 72 feuilles en métal qui imitent la forme d'une pomme de pain, reflètent la lumière dans plusieurs spectres différents mais toujours avec douceur.

Suspension Artichoke © Lightzoomlumière
Suspension Artichoke © Lightzoomlumière

Suspension Artichoke © Lightzoomlumière

Une idée pas en l'air

Trois ans plus tard, Breuer imagine une chaise beaucoup plus aérienne : laB32qu’il nomme « Cesca » d’après le nom de sa fille adoptive Francesca. Elle se caractérise par son cannage et sa structure en porte-à-faux, aussi appelée « cantilever », qui exploite l’élasticité de l’acier tubulaire afin de donner l’impression d’être assis dans l’air.

Lampe PH 3/2, 1926 © Pernille Klemp via Lightzoomlumière / Lampe PH 3/2 / PH5 par Paul Henningsen pour Louis Poulsen

Crédit photo
Image de couverture : Suspensions Artichoke © Wekino.co

Partager