La pièce iconique :
Les vases Vallauris

Publié le 1 juin 2021 à 22h00

vase vallauris
vase vallauris
iconique #9

Tous les mois, Good Moods enquête sur une pièce iconique vintage, l’histoire de sa création et les dessous de sa fabrication. Un objet emblématique à chiner sur leboncoin.

Impossible de parler céramique sans évoquer Vallauris et sa poterie artistique. Après des années de déclin, c’est Picasso, toujours en quête de nouvelles expériences plastiques, qui participe à remettre au goût du jour la céramique locale en s’essayant au travail de la terre grâce au savoir-faire du couple Ramié de l’atelier Madoura. Une rencontre qui marque le début d’un renouveau créatif puisque durant les années 1950, les grands noms de l’art défilent dans la « cité aux cents potiers » et font rayonner sa terre cuite.

 Aujourd’hui, le style néo-baroque de Vallauris est reconnu à travers le monde, et les potiers rivalisent de collaborations avec des artistes contemporains pour inscrire leur tradition dans la modernité. Cours d’histoire de la céramique la plus connue de France.

vase vallauris
vase vallauris

Coupes poissons Vallauris © Bulbe Paris

Vallauris, vivier d'artistes

Vallauris, c’est avant tout un repère d’artistes. Après Picasso, les grands artistes de la Modernité Jean Marais, Chagall, ou encore Matisse s’y installent et marquent le nouvel âge d’or de la localité potière. Mais les années 1950 voient également l’avènement d’un grand nom : Roger Capron qui créé avec Robert Picault et Jean Derval l’atelier de céramique Callis où il met en œuvre la devise de son maître René Gabriel « faire du beau à portée de tous ».

© Roger Capron / Picasso à Vallauris © Willy Rizzo

Un style anticonformiste

Ces Vallauriens d’adoption amènent avec eux une vision singulière et anticonformiste de la céramique. Leur style maximaliste et leurs motifs expressionnistes marquent une rupture avec l’art de l’époque qui résonne plus que jamais dans la création contemporaine, toujours à l'affût de singularité.

Chandelier Céramique d’Art Vallauris © Couleur Bleu Fuchsia / Grand vide-poche Vallauris © Couleur Bleu Fuchsia / Carafe Vallauris pour La Roue - Claudie et Jean Rivier © Bulbe Paris

Les céramiques minimalistes de Vallauris

Avec le temps, les céramiques de Vallauris se font moins baroques et bariolées, notamment sous l’influence du maître potier Roger Capron et du couple Claudie & Jean Rivier, les « outsiders » de la poterie qui distillent leur style moderniste dans la cité potière durant les années 1960.

Céramique noire Vallauris © Milk Décoration x Habitat / Lampe Roger Capron 1960 © Le Vide Grenier d'une Parisienne / Amphores Mano Mani

Vallauris, source d'inspiration intemporelle

Vallauris se rêve toujours en capitale française de la céramique. Elle inspire la nouvelle génération de créatifs - Mano Mani, Alinéa, Clémence Valade, Habitat… - qui porte le coup de main du potier, les matériaux traditionnels et strates des céramiques culinaires qui ont fait l’âge d’or de Vallauris sur la scène contemporaine.

© Alinea x Vallauris Golfe-Juan / Sillon © Clémence Valade

Crédit photo
Image de couverture : Fabrique Beretta Vallauris © Bulbe Paris

Partager